Compassion du gouvernement suite à la récente attaque terroriste dans le Nord
Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois continue d’exprimer sa compassion aux proches des victimes de l’attaque terroriste survenue le 8 janvier au Nord du pays et qui a fait plus de 30 morts dans l’armée béninoise.
“Je voudrais réitérer les condoléances du gouvernement à l’endroit des familles éplorées et de la nation tout entière, étant entendu que le ministre délégué chargé de la Défense nationale auprès du président de la République avait déjà formellement saisi chaque famille endeuillée d’un courrier officiel, lui présentant les condoléances du gouvernement et indiquant les mesures d’accompagnement prévues par les textes, loi et décrets, adoptés par l’Assemblée nationale ou le gouvernement lui-même, à l’initiative du chef de l’Etat et de son équipe, lesquelles mesures seront effectivement mises en oeuvre au profit des ayants droit de ces compatriotes tombés en défendant la patrie », a déclaré Wilfrid Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement dans « la Nation », quotidien du secteur public.
Relativement aux conditions dans lesquelles ce drame est survenu, nous avons commencé à tirer les enseignements. La hiérarchie militaire s’est portée sur les lieux pour apprécier de visu ce qui s’est passé. Le chef de l’Etat et son gouvernement s’en sont préoccupés. Des discussions ont eu lieu. Des évaluations ont été faites afin de voir comment optimiser encore notre stratégie et la façon dont le commandement se fait”, a-t-il poursuivi.
“Je voudrais ensuite dire que s’il ne tenait qu’au Bénin, en tout cas au président Patrice Talon, nous serions dans une stratégie concertée avec les pays voisins », a indiqué M. Houngbédji, soulignant que le président béninois était l’initiateur de ce qui est appelé “Initiative d’Accra” par laquelle il demandait à tous les pays de la communauté de mutualiser leurs moyens et leurs stratégies afin de conduire une riposte concertée face au terrorisme.
Dans la soirée du 8 janvier dernier, les forces armées béninoises ont perdu 30 éléments (chiffres officiels) dans une attaque terroriste au « Point Triple », situé au niveau du Bénin-Burkina-Niger.
Lors de son discours sur l’état de la nation le 20 décembre, le président Talon a déploré les incursions terroristes dans le Nord du pays.
« Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts, qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins», avait-il déclaré.
« Cependant, je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire », a rassuré M. Talon dont le gouvernement vient de promulguer un budget de 75 842 122 780 FCFA pour la sécurité publique en 2025.
-0- PANA IT/IS/SOC 16janv2025