Agence Panafricaine d'information

La Libye aux réunions des groupes africain et arabe du Conseil d'administration de l'OIT à Genève

Tripoli, Libye (PANA) - L'Etat libyen a participé à la réunion du Groupe africain du Conseil d'administration de l'OIT, tenue en marge de la 355e session de l'organisation à Genève, destinée à harmoniser les positions et les messages afin de promouvoir la justice sociale.

 

En tant que membre à part entière du Conseil d'administration, la délégation libyenne a examiné les points inscrits à l'ordre du jour de la session avec les autres Etats membres africains et a analysé les documents soumis par ces derniers concernant les politiques et normes internationales du travail, a indiqué, mercredi, le ministère libyen du Travail du gouvernement d'unité nationale.

 

La délégation a également participé à la réunion de coordination du Groupe arabe des membres du Conseil d'administration, qui visait à harmoniser les positions et les messages afin de promouvoir la justice sociale et de relever les défis auxquels est confronté le marché du travail dans la région, notamment la situation en Palestine occupée.

 

La réunion s'est conclue en soulignant la nécessité d'élaborer des déclarations communes reflétant les positions partagées des Etats arabes et africains, renforçant ainsi leur rôle au sein du Conseil d'administration de l'OIT et contribuant à l'élaboration de politiques du travail plus équitables et justes.

 

La délégation libyenne, composée d'experts du ministère du Travail et de la Réhabilitation du gouvernement d'unité nationale et comprenant le responsable des questions de travail auprès de la Mission permanente de l'OIT auprès des Nations Unies à Genève, a participé à la 355e session du Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail (OIT), qui se tient à Genève du 17 au 27 novembre courant. 

 

Cette participation s'inscrit dans le cadre du mandat de la Libye au Conseil d'administration pour la période 2024-2027.

 

Au cours de cette session, le Conseil d'administration a examiné plusieurs points clés relatifs aux questions soulevées lors de la 113e session de la Conférence internationale du Travail, notamment le travail et le développement social, l'actualité en matière de protection sociale et de politiques salariales, la coopération internationale et les accords relatifs aux droits de l'homme dans le domaine du travail. 

 

Elle a également discuté des programmes et du budget de l'OIT pour la période 2024-2025 ainsi que des questions connexes de responsabilité, de contrôle et de développement de la performance institutionnelle.

 

La participation de la Libye à cette session témoigne de son engagement à contribuer aux efforts internationaux visant à promouvoir un environnement de travail juste et équitable et à suivre l'évolution des normes internationales du travail, contribuant ainsi à la stabilité du marché du travail national et à son adaptation aux changements mondiaux.

 

Par sa participation active aux travaux du Conseil d’administration, la Libye réaffirme son engagement envers son partenariat avec l'Organisation internationale du Travail et ses Etats membres pour soutenir les principes de justice sociale et de travail décent, et contribuer à l'élaboration de politiques internationales visant à renforcer la protection sociale, à développer l’emploi et à atteindre les objectifs de développement durable.
-0- PANA BY/IS 19nov2025