Agence Panafricaine d'information

Entretien libyo-turc sur les préparatifs du prochain Sommet Afrique/Turquie prévu en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, et l'ambassadeur de Turquie en Libye, Güven Begiç, ont discuté des préparatifs de la Libye  pour accueillir le prochain Sommet Afrique/Turquie prévu au début 2026.

La rencontre entre MM. al-Baour et Begiç, mercredi au siège du ministère à Tripoli, a permis de souligner l'importance du sommet Afrique-Turquie dans le renforcement de la coopération entre Ankara et les pays du continent africain, et le rôle central de la Libye pour assurer le succès du sommet, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères. 

La réunion a également abordé, selon la même source, des questions régionales et internationales d'intérêt commun, soulignant l'importance d'une coordination et de consultations continues entre la Libye et la Turquie pour relever les défis et renforcer la stabilité dans la région.

La Libye se prépare à accueillir le sommet Afrique-Turquie début 2026, suite à la décision du 38ème sommet de l'Union africaine (UA) de lui accorder l'accueil de cette réunion.

Le Premier Sommet Turquie/Afrique s'est tenu pour la première fois à Istanbul, en Turquie, en 2008.
-0- PANA BY/JSG/SOC 27mars2025