La radiation de Thiam de la liste électorale est une décision de justice, selon le gouvernement ivoirien
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré mercredi à l’issue du Conseil des ministres, que la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), de la liste électorale était une décision de justice.
"Nous sommes en train de bâtir un État de droit basé sur le respect des textes (…) le droit a été dit. Le gouvernement n'intervient pas dans le processus électoral (…)", a déclaré M. Coulibaly, répondant aux questions des journalistes.
"Je peux comprendre que certains opposants voient la main de l'Etat partout (…) Nous ne commentons pas de décisions de justice, nous les respectons", a-t-il ajouté.
Tidjane Thiam, candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, qui a été radié de la liste électorale selon une décision de justice rendue mardi, s’est offusqué contre celle-ci.
Le président du principal parti d’opposition, le PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, a déclaré mardi : "Je n'accepterai pas cette radiation parce qu'elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI n'acceptera pas cette radiation".
M. Thiam est né en Côte d’Ivoire avant d’obtenir la nationalité française en 1987. Il s’est présenté à la Présidentielle en Côte d’Ivoire prévue dans six mois. mais la Constitution exclut les binationaux.
Face à cette situation il a dû renoncer à la nationalité française en février 2025.
Mardi, un Tribunal de première instance d'Abidjan a décidé de radier M. Thiam de la liste électorale, estimant qu'il "avait perdu la nationalité ivoirienne lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987".
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 24avr2025