Côte d'Ivoire : l'opposant Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’opposant ivoirien, Tidjane Thiam, a rendu dimanche sa démission de la présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), quelques semaines après que la justice ivoirienne l’a radié de la liste électorale.
Conformément aux statuts du PDCI-RDA, l’intérim est désormais assuré par le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio. e
"Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination", a déclaré le président par intérim qui a lancé un appel à la cohésion.
Par ailleurs, «au regard de l'urgence liée à la situation politique" le président par intérim du parti a convoqué une réunion du Bureau politique qui se tiendra ce lundi 12 mai 2025 à 14h à la Maison du parti à Cocody à Abidjan.
M. Thiam est né en Côte d’Ivoire avant d’obtenir la nationalité française en 1987. Il s’est présenté à la Présidentielle en Côte d’Ivoire prévue dans six mois. Mais la Constitution exclut les binationaux.
Face à cette situation il a dû renoncer à la nationalité française en février 2025.
Cependant, un Tribunal de première instance d'Abidjan a décidé de radier M. Thiam de la liste électorale, estimant qu'il "avait perdu la nationalité ivoirienne lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987".
Le 24 avril dernier, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré à l’issue d’un Conseil des ministres, que la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale était une décision de justice et non "politique".
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 12mai2025