Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen à l'ouverture du Sommet africain de l'énergie à Dar es Salaam, en Tanzanie

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a participé ce mardi, à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, aux activités du Sommet des chefs d'État africains, qui intervient en concrétisation de l'engagement des dirigeants de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale pour fournir de l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique d'ici 2030.

M. Al-Manfi a été reçu à son arrivée par la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a indiqué un communiqué publié par le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel libyen.

Le Sommet a réuni des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et des représentants d'organisations internationales et régionales, y compris du secteur privé, pour convenir d'un ensemble de réformes conjointes nécessaires pour soutenir l'objectif "de parvenir à un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne d'ici 2030", a précisé la même source.

Cet objectif est conforme à l'Objectif de développement durable 7 des Nations unies et à l'Agenda 2063 de l'Union africaine, rappelle-t-on.

Organisé pour deux jours, ce sommet, placé sous le thème "Éclairer l'Afrique : la force de transition de la Mission 300", s'inscrit dans le cadre de la "Mission 300" lancée en 2024 visant à promouvoir les investissements dans les infrastructures énergétiques et à mobiliser des financements pour accélérer l'électrification du continent africain. 

Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, a rencontré mardi, à Dar es Salaam, en Tanzanie, le président congolais et président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, Denis Sassou Nguesso, en marge du sommet des chefs d'Etat africains.

La réunion a porté sur la question de la réconciliation nationale en Libye et les mesures prises à cet égard, a indiqué le communiqué, précisant que les efforts visant à renforcer le dialogue national et à soutenir la stabilité du pays ont été passés en revue.

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a rencontré aussi en marge du Sommet un certain nombre de dirigeants de pays africains, en l'occurrence les présidents de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, de la République de Guinée-Bissau, Omar Sissoco Embalo », de la République du Botswana, Duma Poku, de la République du Kenya, William Ruto, de la République de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, du Nigeria, Bola Tinubu, de la République du Malawi, Lazarus Chakwera.

Il s'est également entretenu avec le président de la Banque mondiale, Ajayi Banga, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le PDG de la Banque islamique de développement, Mohamed Sulaiman Al-Jasser.

Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, était arrivé lundi soir, dans la ville de Dar es Salaam en République Unie de Tanzanie, pour participer aux travaux du Sommet des chefs d'Etat africains.
-0- PANA BY/IS/SOC 28janv2025