Agence Panafricaine d'information

L'ancien ministre sud-africain des Finances à la tête du groupe d'experts du G20 sur l'Afrique

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel, a été nommé à la tête du Groupe d'experts du G20 pour l'Afrique, qui conseillera les dirigeants du G20 sur la meilleure façon de répondre aux besoins sociaux et économiques du continent.

Ce groupe est un élément clé de la présidence sud-africaine du G20, qui a débuté le 1er décembre.

L'Afrique du Sud devrait profiter de son rôle au sein du G20 pour mettre en lumière la crise croissante de la dette sur le continent et dans certaines parties du monde en développement.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a récemment nommé M. Manuel au sein d'un groupe d'experts des Nations unies chargé de galvaniser l'action autour de la crise de la dette sans précédent à laquelle sont confrontés les pays en développement.

Pour Enoch Godongwana, l'actuel ministre sud-africain des finances, la nomination de M. Manuel au sein du groupe d'experts pour l'Afrique permettrait de créer une synergie entre les travaux des Nations unies et ceux du G20 sur le problème de la dette.

Le G20 est le principal forum de coopération économique et de gouvernance mondiale. Il représente 85 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, 75 % du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale. Il permet de promouvoir une coopération multilatérale efficace en réunissant les principales économies du monde afin d'assurer la stabilité économique mondiale et une croissance durable.

Le G20 est composé de 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie et Turquie) et de deux organismes : l'Union africaine et l'Union européenne. 

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 17déc2024