Agence Panafricaine d'information

Le général al-Burhan atterrit à l'aéroport de Khartoum "libre"

Port-Soudan, Soudan (PANA)- Le chef militaire soudanais, le général Abdul Fatah Burhan, a atterri mercredi à l'aéroport de Khartoum et a visité les vestiges du palais présidentiel depuis le début de la guerre contre les Forces de soutien rapide (FSR), en avril 2023, et a déclaré “ Khartoum libre ”.

Selon les médias officiels, le général Burhan était à Khartoum mercredi pour déclarer que la ville était libérée des FSR qui contrôlaient entièrement la plupart des quartiers de la capitale depuis deux ans, l'obligeant à travailler à partir d'une capitale provisoire, Port Soudan, sur la mer Rouge.

Selon les médias officiels, le général Burhan a atterri à bord d'un avion présidentiel pour célébrer la libération de l'aéroport de Khartoum et du palais républicain.

Ce déplacement fait suite à l'évolution rapide de la situation militaire et des opérations dans de nombreuses régions, en particulier à Khartoum, où les forces de sécurité républicaines ont commencé à s'effondrer face aux attaques coordonnées de l'armée provenant de différentes directions.

La RSF, qui dispose d'organes de soutien médiatique et moral puissants, est désormais presque muette et on voit de moins en moins de vidéos de sa présence dans les zones concernées. Au contraire, des images vidéo montrent aujourd'hui des colonnes de troupes des FSR se déplaçant hors de Khartoum, principalement à moto et à pied. Les avions militaires prennent pour cible tout véhicule en mouvement sortant de Khartoum en direction de l'ouest du Soudan, du Darfour en particulier.

Le fait que Khartoum ait été déclarée libre, malgré la présence possible de poches isolées des FAR dans la capitale nationale aux trois villes, constitue une évolution majeure dans la guerre et pourrait signifier que l'attention se porte désormais sur la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan, où les FAR assiègent toujours la capitale régionale d'Al Fashir.

Le département présidentiel des médias a publié mercredi des photos montrant le général Burhan à l'intérieur du palais présidentiel et de l'aéroport de Khartoum, interagissant avec des troupes lourdement armées.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 27mars2025