26 civils tués dans des attaques terroristes vendredi dernier au centre du Mali
Bamako, Mal i(PANA) - L'Armée malienne annonce avoir tué une douzaine de djihadistes, lors d' une série d’attaques simultanées menées par des terroristes, vendredi dernier, dans six villages de la région de Bandiagara, au centre du Mali, ayant également causé la mort de 26 pp civiles, a appris la PANA de source sécuritaire.
Ces attaques, attribuées à des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda, ont plongé la région dans une profonde désolation, indique la même source, ajoutant que les terroristes ont incendié les habitations, laissant les populations déplacées dans la peur et le dénuement.
Selon une source locale, trois villages ont été entièrement incendiés. Les assaillants ont également emporté du matériel, notamment celui appartenant aux milices locales Dozo, ainsi que du bétail.
D'après la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), des frappes aériennes effectuées vendredi dernier en riposte aux attaques terroristes, ont mis une douzaine de terroristes hors d’état de nuire et détruit du matériel logistique dans la même zone.
“Le chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que dans l’après-midi du 20 décembre 2024, les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux GAT qui s’étaient attaqués à des populations paisibles dans les villages. de Banguel Toupé et Iriguli à environ 35 km au nord-ouest de Bandiagara”, renseigne un communiqué de la DIRPA.
Donnant plus de détails sur l’opération, la DIRPA nous apprend que c’est au cours de leur retraite, après avoir commis des exactions sur les populations, que ces groupes armés terroristes ont été surpris par l’aviation.
En plus de la douzaine de terroristes neutralisés, le communiqué fait état de six motos brûlées.
Pour rappel, depuis 2012, le Mali est en proie aux exactions de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique. Ces groupes exploitent les tensions intercommunautaires et l’absence de l’État dans certaines zones pour étendre leur emprise.
Les populations civiles, souvent premières victimes, subissent des massacres, des déplacements forcés et des destructions massives de leurs moyens de subsistance. Face à cette tragédie.
-0- PANA GT/JSG/SOC 24déc2024