Réaffirmation de la position de l'UE face au terrorisme et à l'extrémisme violent, approbation des conclusions sur le renforcement des liens externes-internes
Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a souligné lundi que la menace terroriste et extrémiste violente est devenue de plus en plus diversifiée et fragmentée.
Notant avec une grande inquiétude que la capacité de la province de Da'esh Khorasan (ISKP) à inspirer et à mener des opérations extérieures, y compris en Europe, s'accroît, le Conseil a souligné la détérioration de la situation sécuritaire en Afrique et la manière dont la crise actuelle au Moyen-Orient favorise la radicalisation dans le monde entier.
Le Conseil a confirmé l'engagement sans faille de l'UE dans la lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie.
« Face à cette menace en constante évolution, le Conseil souligne qu'il est essentiel de renforcer les liens entre l'extérieur et l'intérieur », indique une déclaration du Conseil. « Le terrorisme et l'extrémisme violent doivent être abordés dans le cadre d'une approche cohérente qui intègre la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE et les actions menées dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
Selon la déclaration, le Conseil a approuvé des conclusions visant à renforcer les efforts déployés pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Avec les conclusions sur les « priorités futures pour le renforcement des efforts conjoints de l'UE et de ses États membres en matière de lutte contre le terrorisme » approuvées la semaine dernière, les conclusions de lundi prouvent la détermination de l'UE à coopérer avec les pays partenaires et à protéger les citoyens de l'UE.
Le Conseil a réaffirmé que la seule réponse durable au terrorisme et à l'extrémisme violent est une réponse fondée sur la démocratie, l'État de droit, la transparence, la responsabilité et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Ses conclusions soulignent la nécessité de continuer à investir dans la coopération antiterroriste entre l'UE et les pays tiers par le biais de dialogues et de projets de renforcement des capacités.
Les conclusions soulignent également la nécessité d'exploiter pleinement le potentiel du réseau d'experts de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité, notamment pour soutenir l'élaboration de la politique et l'action de l'UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Afin d'accroître encore l'efficacité et la coordination des efforts de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, le Conseil a appelé à la mise en place d'initiatives « Team Europe » qui rassemblent l'expertise et les ressources de l'UE et des États membres.
-0- PANA AR/MA/MTA/IS/SOC 16déc2024