Agence Panafricaine d'information

Conclusions du Conseil européen sur les priorités futures en matière de lutte contre le terrorisme

Bruxelles, Belgique (PANA) - Déterminé à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent qui continuent de représenter une menace importante pour l'UE et ses États membres, le Conseil européen a approuvé jeudi la première de deux séries de conclusions sur le renforcement des efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.

Ces conclusions fixent des objectifs stratégiques et mettent en évidence les domaines clés dans lesquels des efforts accrus sont nécessaires pour améliorer l'efficacité opérationnelle.

Selon la déclaration du Conseil, l'objectif de ces conclusions est de définir les politiques et mesures antiterroristes de l'UE pour les cinq prochaines années.

« Afin de renforcer encore les mesures antiterroristes, le Conseil approuvera le 16 décembre 2024 des conclusions sur le renforcement des connexions externes-internes dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent », a déclaré Sándor Pintér, ministre hongrois de l'Intérieur.

« La lutte contre le terrorisme dans l'UE est un effort commun de tous les États membres. Qu'il s'agisse du partage d'informations, de la sécurité aux frontières, de la lutte contre le financement du terrorisme ou de la prévention de la radicalisation, les pays de l'UE disposent d'une série d'outils communs pour assurer la sécurité de leurs citoyens », a souligné M. Pintér.

Dans les conclusions du Conseil, les États membres notent que les troubles mondiaux ont accru le niveau de la menace terroriste dans certains États membres. Ces conflits extérieurs ont contribué à intensifier la radicalisation et la polarisation sociale dans l'ensemble de l'Union, ce qui peut à son tour conduire au terrorisme et à l'extrémisme violent.

Le Conseil a appelé les États membres à renforcer leurs capacités de préparation et de réaction afin de prévenir les attentats terroristes et les attaques d'extrémistes violents.

Les conclusions mettent en évidence trois domaines d'intervention clés pour renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme : l'échange d'informations, la détection et la prévention de l'infiltration de personnes représentant une menace terroriste, et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en ligne.

Afin de détecter et de prévenir l'infiltration de personnes représentant une menace pour la sécurité, le Conseil invite les États membres à continuer d'insérer dans le système d'information Schengen des alertes fondées sur des décisions de retour, et demande à la Commission et aux États membres de rendre opérationnel le retour effectif des personnes représentant une menace pour la sécurité.

La sphère numérique devenant de plus en plus un terrain propice à la radicalisation, le Conseil a demandé instamment à la Commission de prendre de nouvelles mesures pour relever les défis posés par les plateformes en ligne non conformes, en appliquant strictement la loi sur les services numériques.

Conformément à son mandat, le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE est chargé de suivre la mise en œuvre de ces conclusions du Conseil.

Les orientations politiques de la Commission européenne prévoient l'élaboration d'un nouveau programme de l'UE pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, qui devrait être achevé d'ici la fin de 2025.

La sécurité nationale reste de la seule responsabilité des États membres, mais ceux-ci doivent travailler ensemble pour prévenir efficacement les attaques terroristes et assurer la sécurité des citoyens.

Les mesures prises par l'UE pour lutter contre le terrorisme comprennent la mise en place du système d'information Schengen afin d'améliorer les flux d'informations entre les pays, des règles sur le transfert et le traitement des données personnelles fournies par les passagers aériens et la création du centre européen de lutte contre le terrorisme au sein d'Europol.

Une nouvelle loi anti-blanchiment a été adoptée en 2024 pour protéger les citoyens de l'UE contre le financement du terrorisme. En outre, en vertu d'un règlement de l'UE datant de 2022, les contenus terroristes doivent être retirés dans l'heure qui suit leur identification en ligne.

Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dont le rôle a été établi en 2004 à la suite des attaques terroristes de Madrid, joue un rôle clé dans la coordination du travail de lutte contre le terrorisme au sein de l'UE et dans le renforcement des relations de l'UE avec les pays tiers en matière de lutte contre le terrorisme.

-0- PANA AR/MA/MTA/JSG/SOC 12déc2024