L'entrée en expérimentation du terminal de l'aéroport de Tripoli réclamée par le Premier ministre libyen
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, a souligné la nécessité de l'entrée dans la phase expérimentale du terminal de l'aéroport international de Tripoli, après avoir parachevé les travaux de construction selon le calendrier fixé.
L'aéroport international de Tripoli a été gravement affecté par les combats entre groupes armés rivaux et a été fermé en 2014 en raison de l'insécurité.
Il y a eu des attaques, notamment des frappes aériennes, qui ont causé des destructions sur la piste et des infrastructures ainsi que des avions de lignes.
La capacité de la gare de l'aéroport de Tripoli est de 6 millions de passagers par an, avec une superficie totale de 30.000 mètres carrés, soit deux fois la taille de l'aéroport précédent, tandis que la deuxième gare de l'aéroport, pour 10 millions de passagers par an, sera équipée de 16 portes mobiles et 80 plates-formes pour les procédures de voyage, en plus de l'agrandissement du parking des avions et le parachèvement d'une nouvelle tour de contrôle, a indiqué un communiqué du gouvernement.
Lors d'une réunion tenue lundi à Tripoli, pour suivre l'évolution des projets de développement de l'aéroport international de Tripoli, avec ses premier et deuxième terminaux, et de l'aéroport international de Misrata (220 km est de Tripoli), M. Aldabaiba a souligné, selon la même source, l'importance de ces projets dans le renforcement des infrastructures du secteur du transport aérien et le soutien à la circulation des voyages et du commerce dans le pays, ainsi que l'importance de respecter les calendriers fixés pour la mise en œuvre des projets.
La réunion s'est déroulée en présence du ministre des Transports, du ministre d'État chargé de la Communication et des Affaires politiques, du chef de l'équipe exécutive pour les initiatives et projets stratégiques et du directeur général de l'Agence de mise en œuvre des projets de transport.
Au cours de la rencontre un exposé a été fait par le directeur général de l'Agence de mise en œuvre des projets de transport sur les étapes d'achèvement du projet actuel du terminal de l'aéroport international de Tripoli, du projet du nouvel aéroport international de Tripoli et de l'aéroport international de Misrata.
La présentation comprenait également des détails sur les étapes mises en œuvre, les fournitures et les systèmes d'exploitation ciblés.
L'aéroport de Misrata sera construit sur une superficie de 24.000 mètres carrés, avec une capacité allant jusqu'à 3,5 millions de passagers par an, en plus d'équipements modernes et aux normes internationales, dont quatre portes d'embarquement et 15 stations désignées pour les procédures d'embarquement des passagers, ce qui vise pour améliorer les conditions de voyageurs et augmenter l'efficacité opérationnelle.
-0- PANA BY/JSG/SOC 31déc2024