La coordination entre l'ONU et l'UA au menu d'une rencontre entre Hannah Tetteh et des diplomates africains en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Des consultations entre la Représentante spéciale du Secrétaire général del'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Hanna Tetteh, et un Groupe d'ambassadeurs africains à Tripoli ont porté sur l'amélioration de la coordination entre l'ONU et l'Union africaine (UA) afin de renforcer la coopération sur des questions d'intérêt commun, notamment la sécurité régionale, la migration et le soutien à la réconciliation nationale en Libye.
La rencontre, mercredi dans la capitale libyenne, Tripoli, entre Mme Tetteh, accompagnée de son adjoint et coordonnateur humanitaire résident de l'ONU, Anis Chouma, et le Groupe des ambassadeurs africains, a également porté sur le travail de la Mission onusienne, a indiqué un communiqué de la MANUL, ajoutant qu'elle a servie occasion de faire le point sur le travail du Comité consultatif et d'examiner les défis régionaux qui ont affecté ou ont été affectés par les développements en Libye.
Organisée par l'ambassadeur du Ghana en Libye, la rencontre fait partie de la première série de consultations de la Représentante spéciale du Secrétaire général, Hanna Tetteh, avec le corps diplomatique accrédité en Libye.
La chef de la mission de l'ONU, Hanna Tetteh, avait tenu une série de réunions avec des responsables libyens et internationaux pour discuter des moyens de faire avancer le processus politique dans le pays.
Mme Tetteh a discuté avec le chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Jeremy Brent des résultats de ses récentes réunions et des prochaines étapes, soulignant l'importance d'un soutien international cohérent pour réaliser les progrès escomptés.
Lors d'une réunion avec le vice-Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Ramadan Boujnah, Mme Tetteh a échangé des points de vue sur les défis politiques, économiques et sécuritaires, réaffirmant son engagement en faveur d'un processus global pour résoudre ces problèmes et promouvoir la réconciliation nationale.
Elle a également rencontré l'ambassadeur de France en Libye, Mustafa Mihraje, pour discuter des défis politiques, économiques et sécuritaires et du travail du Comité consultatif.
De son côté, l'ambassadeur de France a souligné le soutien de son pays aux efforts de la mission de l'ONU pour faciliter un processus politique global visant à construire la paix et la stabilité en Libye.
Le processus politique libyen se trouve dans une impasse totale en raison des blocages entre protagonistes de la crise libyenne sur les litiges relatifs aux lois électorales et aux questions politiques en suspens.
La Mission d'appui des Nations unies en Libye a lancé une nouvelle initiative de médiation destinée à relancer le processus politique via un Comité consultatif composé de 20 personnalités libyennes qui soumettra des propositions pour sortir du blocage actuel.
-0- PANA BY/JSG 20mars2025