Agence Panafricaine d'information

Condamnation par l'ONU d'une attaque meurtrière dans la capitale soudanaise

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Clémentine Nkweta-Salami, coordonnatrice-résidente et humanitaire des Nations Unies au Soudan, a fermement condamné le bombardement d'un marché bondé à Khartoum, qui a entraîné la mort de dizaines de civils, et a déclaré que les responsables devraient être tenus de rendre des comptes.

 

« Je condamne fermement l'horrible attaque aveugle contre le marché de Sabreen et les attaques contre plusieurs quartiers résidentiels à Omdurman, dans l'État de Khartoum, le 1er février 2025, qui auraient fait au moins 60 morts et plus de 150 blessés », a déclaré la responsable de l'ONU dans un communiqué.

La déclaration désigne les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) comme étant les auteurs de l'attaque contre une zone sous le contrôle total de l'armée.

« Je déplore également l'effroyable assassinat de dizaines de civils lors d'attaques à Al Obeid et Um Rawaba dans l'État du Nord-Kordofan, ainsi que dans les États du Nord-Darfour et du Sud-Darfour, entre le 30 janvier et le 1er février 2025 », ajoute la déclaration. Ces zones sont également sous le contrôle du gouvernement, et certaines d'entre elles sont assiégées par la RSF depuis des mois.

M. Nkweta-Salami a déclaré que ces attaques constituaient de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Les auteurs de ces graves infractions doivent répondre de leurs actes.

« Le ciblage délibéré de zones civiles représente un mépris flagrant pour la vie humaine et les principes les plus fondamentaux du droit de la guerre. Ces atrocités doivent cesser immédiatement ».

Le fonctionnaire a renouvelé l'appel des Nations unies à toutes les parties impliquées dans la guerre pour qu'elles évitent de prendre pour cible les civils et les infrastructures civiles et pour qu'elles s'acquittent de leurs responsabilités en vertu du droit humanitaire international en mettant en œuvre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.

« Les souffrances des civils soudanais durent depuis trop longtemps. Il est plus que temps de mettre fin à cette guerre et d'empêcher d'autres dévastations », a déclaré Mme Nkweta-Salami.

-0- PANA MO/MA/MTA/IS/SOC 03févr2025