Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le Président Cyril Ramaphosa est à la tête de la délégation sud-africaine à la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements à Addis-Abeba
L'assemblée se déroule sous le thème "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations".
Le sommet examine et évalue ce qui a été accompli dans les efforts de l'Afrique pour obtenir une justice et des réparations attendues depuis longtemps et des décennies de colonialisme et d'apartheid, d'esclavage et de traite transatlantique des esclaves.
Selon le cabinet de M. Ramaphosa, l'assemblée se tient dans un contexte marqué par une myriade de défis, notamment les menaces qui pèsent sur la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, du fait des changements anticonstitutionnels de gouvernement et des violences post-électorales.
L'Afrique du Sud participe à un certain nombre d'efforts de maintien de la paix et de médiation sur le continent, notamment au sein du Comité ad hoc de haut niveau de l'UA sur le Sud-Soudan et du Comité ad hoc de haut niveau de l'UA sur la Libye, et a déployé des troupes dans le cadre de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC).
L'assemblée élira de nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) pour remplacer les membres actuels, dont les mandats de trois ans arrivent à expiration.
-0- PANA CU/RA/NFB/IS/SOC 16févr2025