Agence Panafricaine d'information

Les Forces armées soudanaises annoncent une grande victoire sur les paramilitaires à Khartoum

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Les Forces armées soudanaises (FAS) ont annoncé vendredi une importante victoire sur les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire rival, dans la capitale, Khartoum.

Un communiqué du Bureau du porte-parole des forces armées, publié par l'Agence de presse officielle du Soudan (SUNA), indique que le commandement général des forces armées a annoncé la victoire sur la « milice terroriste Al-Dagalo, l'écrasant dans une bataille héroïque sur les routes principales de Khartoum, y compris le centre-ville de Khartoum, Al-Souk Al-Arabi, le palais républicain et les bâtiments ministériels ».

Les soldats ont célébré leur victoire après que les Forces armées soudanaises ont été contraintes de quitter Khartoum, l'armée ayant établi sa gouvernance à Port-Soudan.  Les FSR et alliés ont exprimé leur intention de former un gouvernement parallèle dans les zones qu'ils contrôlent.

Le communiqué des FAS indique ce qui suit : « Dans une épopée héroïque immortelle, nos forces ont couronné leurs succès aujourd'hui (vendredi) sur les lignes de front de Khartoum, où elles ont pu écraser les restes de la milice terroriste Al-Dagalo dans les zones centrales de Khartoum, Al-Souk Al-Arabi, et les bâtiments du palais républicain (un symbole de la souveraineté et de la dignité de la nation soudanaise) et les ministères.

« Par la grâce et la bénédiction d'Allah, nos forces ont complètement vandalisé le personnel et l'équipement de l'ennemi et ont saisi de grandes quantités de leur équipement et de leurs armes dans les zones susmentionnées.

Le communiqué indique que le commandement général dédie ces victoires à « notre peuple inébranlable » et affirme qu'il continue à progresser sur tous les fronts de combat « pour parvenir à la victoire totale, en purgeant chaque centimètre de notre pays de la saleté de la milice et de ses partisans ».

Il a souhaité le paradis et l'éternité à « nos justes martyrs et un prompt rétablissement aux blessés ».

Depuis que la guerre a éclaté entre les anciens alliés devenus rivaux, les FAS et FSR et leurs milices associées en avril 2023, des dizaines de milliers de civils ont été tués et plus de 12 millions ont été contraints de fuir leurs foyers, dont environ 3,5 millions en tant que réfugiés dans les pays voisins.

Les terres agricoles fertiles ont été décimées, la famine a été déclarée dans plusieurs régions et des infrastructures essentielles - notamment des hôpitaux - ont été détruites ou abandonnées dans les combats.

La semaine dernière encore, le directeur du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a prévenu que le Soudan constituait désormais la crise humanitaire la plus importante et la plus dévastatrice du monde. Après deux ans de guerre, plus de 30 millions de personnes - dont plus de la moitié sont des enfants - sont en proie à des atrocités de masse, à la famine et à des maladies mortelles.

« Il ne s'agit pas seulement d'une crise, mais d'une polycrise qui touche tous les secteurs, de la santé à la nutrition, en passant par l'eau, l'éducation et la protection », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF, aux ambassadeurs présents au Conseil de sécurité.

Jeudi, le Bureau des droits de l'homme des Nations unies a indiqué que des dizaines de civils, dont des volontaires humanitaires locaux, avaient été tués par des tirs d'artillerie et des bombardements aériens dans la partie orientale de Khartoum,

Le bureau a condamné l'escalade de la violence alors que la guerre continue d'affecter les civils.

Le bureau a condamné l'escalade de la violence alors que la guerre continue d'avoir un impact sur les civils. Il a déclaré que des rapports crédibles indiquent que les FSR et les milices alliées ont fait des descentes dans les maisons à l'est de Khartoum, procédant à des exécutions sommaires, à des détentions arbitraires et au pillage des fournitures essentielles dans les cuisines communautaires et les cliniques médicales.

Le HCDH a également reçu des « allégations inquiétantes de violences sexuelles dans le quartier d'Al Giraif Gharb », a indiqué le porte-parole Seif Magango.

Parallèlement, des combattants affiliés aux Forces armées soudanaises se seraient livrés à des pillages et à des activités criminelles similaires à Khartoum Nord (Bahri) et dans le Nil oriental, où des arrestations arbitraires généralisées sont en cours.

La situation humanitaire à Omdurman et à Khartoum s'aggrave, les zones résidentielles étant de plus en plus souvent prises pour cible, selon UN News.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), une frappe de drone dans le quartier Imtedaad Nasir de Khartoum Est a tué cinq femmes et en a blessé plusieurs autres mardi.

Lundi, des tirs d'artillerie à Karari, au nord d'Omdurman, ont tué plusieurs personnes et en ont blessé plus de 40 autres, dont des enfants.

OCHA a renouvelé son appel urgent à toutes les parties pour qu'elles s'abstiennent de cibler les civils et les infrastructures civiles.

Au-delà de Khartoum, la situation au Darfour Nord reste désastreuse. Les affrontements armés dans et autour d'El Fasher ont forcé des milliers de personnes à fuir vers le camp de Zamzam, qui est assiégé et confronté à la famine.

L'OCHA rapporte que les ressources et les services sont largement débordés et que les points de contrôle autour du camp bloquent la circulation des civils, isolant les personnes vulnérables de l'aide vitale.

L'acheminement de l'eau par camion a été suspendu en raison des risques liés à la sécurité, ce qui augmente la probabilité d'épidémies de maladies d'origine hydrique dans le camp.

« Nous continuons d'appeler à une cessation immédiate des hostilités dans tout le Soudan et à un accès humanitaire total et sans entrave afin de garantir que l'aide vitale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré l'OCHA.

-0- PANA MA /BAI/JSG/SOC 21mars2025