La Libye dénonce la reprise des attaques israéliennes contre la bande de Gaza en Palestine
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale a condamné avec la plus grande fermeté les attaques lancées par les forces d'occupation israéliennes contre la bande de Gaza, ayant fait de nombreux martyrs et blessés parmi le peuple palestinien, estimant qu'il s'agit d'une "violation flagrante" du droit international et humanitaire et d'une violation manifeste de l'accord de cessez-le-feu récemment conclu.
Dans un communiqué publié, mardi, sur sa page Facebook, le ministère libyen des Affaires étrangères, a présenté ses sincères condoléances aux familles des martyrs décédés à la suite de la nouvelle agression israélienne sur la bande de Gaza, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministère a réaffirmé son rejet catégorique de ces attaques répétées, appelant à une action urgente et décisive pour protéger le peuple palestinien de ces crimes et violations en cours et pour garantir que les responsables rendent comptent de leurs actes.
Il a expliqué que les attaques répétées contre la bande de Gaza "représentaient une continuation des politiques d'occupation de meurtre, de déplacement et d'anéantissement des droits légitimes" des palestiniens, appelant la communauté internationale et les organisations internationales actives à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les vies et les lieux saints contre les agressions continues et les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme commises par l'entité sioniste.
A cet égard, le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réitéré "la position ferme et solidaire de la Libye sur la juste cause palestinienne, ainsi que sa solidarité absolue et son soutien permanent au peuple palestinien frère dans sa lutte légitime pour obtenir ses droits inaliénables".
Depuis lundi soir, les frappes aériennes de l'armée israéliennes ont repris sur la bande de Gaza, faisant 404 morts et plus de 500 blessés, selon un bilan du ministère palestinien de la Santé à Gaza.
La reprise des bombardements israéliens sur Gaza qui dénote d'une nouvelle escalade de la violence, suite à une période de relative accalmie, est source de préoccupations majeures pour la population civile en raison des conséquences humanitaires et de leur aggravation.
-0- PANA BY/JSG 19mars2025