Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF condamne le pillage de fournitures vitales pour les enfants à l'hôpital de Khartoum

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné, vendredi, avec la plus grande fermeté le pillage de fournitures humanitaires vitales - destinées à sauver la vie d'enfants souffrant de malnutrition et à fournir des soins de santé essentiels aux mères et aux nouveau-nés - à l'hôpital Al Bashair de Jabal Awlia, à Khartoum.

 

Le pillage, qui comprenait au moins 2 200 cartons d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF), a mis en danger la vie de plus de 2 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS), a déclaré l'UNICEF dans un communiqué de presse.

 

Le pillage de l'hôpital Al Bashair, l'un des derniers établissements médicaux fonctionnels à Jabal Awlia, dans la banlieue de la capitale Khartoum, a aggravé une situation humanitaire déjà catastrophique pour les enfants et les familles de la région.

 

L'UNICEF a souligné que les approvisionnements commerciaux et l'aide humanitaire sont bloqués depuis plus de trois mois en raison du conflit qui se poursuit le long des principales routes.

 

Il en résulte une grave pénurie de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité, et des milliers de civils sont pris au piège des combats en cours. Plus de 4 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir à l'intérieur de Khartoum.

 

« Voler des fournitures vitales destinées à des enfants souffrant de malnutrition est scandaleux et constitue une atteinte directe à leur survie », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF. « Ces actes inadmissibles contre des enfants vulnérables doivent cesser. Toutes les parties doivent respecter le droit humanitaire international, protéger les civils et garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave à ceux qui en ont besoin.

 

L'UNICEF a déclaré que Jabal Awlia est également l'une des 17 localités confrontées à un risque de famine, selon la dernière mise à jour de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), ce qui rend la perte de ces fournitures « catastrophique pour plus de 100 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ».

 

Le communiqué de presse précise que les suppléments de fer et d'acide folique volés étaient destinés à 6 000 femmes enceintes et allaitantes. Les kits de sage-femme et les fournitures de soins de santé primaires volés auraient permis d'aider plus de 132 980 mères, nouveau-nés et enfants dans une région où l'accès aux soins de santé est extrêmement limité.

 

L'UNICEF a déclaré avoir réussi à livrer ces fournitures essentielles le 20 décembre 2024, marquant ainsi la première expédition humanitaire réussie à Jabal Awlia depuis plus de 18 mois. « La perte de ces fournitures, associée à la suspension forcée des opérations humanitaires en raison de l'aggravation des conditions de sécurité, rapproche les enfants de la catastrophe », a déclaré l'UNICEF.

 

Le Soudan est déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde. Plus de 24,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, souffrent d'une insécurité alimentaire aiguë. L'effondrement des services de santé, la fermeture des écoles pour 17 millions d'enfants et les niveaux records de déplacement d'enfants ont créé une situation d'urgence sans précédent.

 

L'UNICEF réitère son appel urgent en faveur d'un accès humanitaire sans entrave pour atteindre les enfants et les familles dans le besoin, d'une protection des hôpitaux et des autres infrastructures civiles conformément au droit humanitaire international, et de garanties de sécurité immédiates pour les travailleurs de première ligne qui apportent une aide vitale.

 

« L'UNICEF reste déterminé à soutenir les enfants du Soudan et continuera à travailler avec ses partenaires pour rétablir l'accès aux services essentiels. Cependant, un financement urgent et une amélioration des conditions de sécurité sont nécessaires pour soutenir les opérations et éviter de nouvelles pertes de vies humaines », selon le communiqué de presse.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 21mars2025