Les compagnies aériennes africaines s'attendent à une meilleure progression de leurs bénéfices d'exploitation en 2025, en raison de l'augmentation de la demande
Nairobi, Kenya (PANA) - La demande de transport aérien en Afrique devrait augmenter en 2025, les compagnies aériennes augmentant le nombre de sièges disponibles sur leurs routes, a déclaré l'Association internationale du transport aérien (AITA) dans son rapport sur les perspectives de l'industrie.
Les transporteurs africains sont confrontés à des coûts opérationnels élevés et à une faible propension à dépenser pour les voyages aériens dans bon nombre de leurs marchés d'origine.
Un problème important est la pénurie de dollars américains dans certaines économies qui, avec les problèmes d'infrastructure et de connectivité, entrave l'expansion et la performance de l'industrie du transport aérien.
Malgré ces obstacles, la demande de transport aérien reste soutenue, ce qui devrait améliorer légèrement la rentabilité de la région en 2025.
L'IATA a annoncé ses perspectives financières pour l'industrie mondiale du transport aérien en 2025, qui montrent un léger renforcement de la rentabilité malgré les défis permanents liés aux coûts et à la chaîne d'approvisionnement.
Alors que la situation globale est celle d'une rentabilité renforcée et d'une marge bénéficiaire nette de 3,6 %, la situation en Afrique reflète l'environnement actuel d'une demande soutenue contre des coûts opérationnels élevés - y compris de nombreuses taxes et redevances statutaires sur le transport aérien -, des économies relativement faibles et de faibles réserves de change.
L'IATA prévoit que les transporteurs africains réaliseront un bénéfice de 0,2 milliard de dollars US en 2025, soit un bénéfice net de 1,00 dollar US par passager.
Toutes les régions du monde devraient afficher de meilleures performances financières en 2025 par rapport à 2024, et toutes les régions devraient dégager un bénéfice net collectif à la fois en 2024 et en 2025.
La rentabilité varie toutefois considérablement d'un transporteur à l'autre et d'une région à l'autre.
Par exemple, la marge bénéficiaire nette collective des compagnies aériennes africaines devrait être la plus faible (0,9 %), tandis que les transporteurs du Moyen-Orient devraient être les plus rentables (8,2 %).
Toutefois, la demande de transport aérien devrait augmenter de 8 % en Afrique en 2025, contre 7,7 % en 2024.
Les bénéfices nets devraient s'élever à 36,6 milliards de dollars en 2025, soit une marge bénéficiaire nette de 3,6 % pour l'industrie aéronautique mondiale.
-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 11déc2024