Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO décide de reconnaitre les passeports des pays de l’AES jusqu’à nouvel ordre

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé, ce mercredi, de continuer à reconnaitre les passeports du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui se sont retirés de cette organisation pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a-t-on appris de source officielle.

Le retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de la CEDEAO est entré en vigueur ce jour, 29 janvier 2025, a écrit la CEDEAO, ajoutant, toutefois, qu’elle va agir dans un esprit de solidarité régionale et dans l'intérêt des peuples.

Dans une déclaration publiée mercredi, l’institution sous-régionale a décidé de continuer à reconnaitre les passeports et cartes nationales d'identité avec le logo CEDEAO des ressortissants du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger jusqu'à nouvel ordre.

En outre, elle va continuer à traiter les biens et services des trois pays, conformément au Programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO (ETLS) et à la politique d'investissement et de permettre aux citoyens des trois pays concernés de continuer à bénéficier du droit de libre circulation, de séjour et d'établissement avec exemption de visa, conformément aux protocoles de la CEDEAO, jusqu'à nouvel ordre.

La CEDEAO a aussi souligné qu’elle va continuer à apporter un soutien et une coopération sans réserve aux employés de la CEDEAO des trois pays dans l'exercice de leurs tâches à la Communauté.

Le communiqué précise que ces dispositions seront en vigueur jusqu'à ce que la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO ait pleinement déterminé les modalités de son futur engagement avec les trois pays. 

La Commission a créé un cadre pour faciliter les discussions sur ces modalités avec chacun des trois pays, a conclu le communiqué, précisant que ce message est nécessaire pour éviter la confusion et les perturbations dans la vie et les affaires des peuples pendant cette période de transition.

Mardi, des milliers de personnes ont manifesté au Burkina Faso, au Mali et au Niger pour célébrer la sortie de ces trois pays de la CEDEAO. 

Ces pays ont annoncé la mise en circulation, à partir de ce 29 janvier, d'un nouveau passeport de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 29jan2025