Alors que le blocus de l'aide humanitaire entre dans son deuxième mois, la misère s'aggrave pour les habitants de Gaza
Gaza City, Gaza (PANA) - Dans le cadre du blocus et des bombardements israéliens sur Gaza, les équipes humanitaires ont averti lundi que les civils piégés dans la région sont confrontés à de multiples défis quotidiens alors que les fournitures de secours s'amenuisent considérablement.
Dans une déclaration commune, les responsables des agences humanitaires de l'ONU ont averti que "nous sommes témoins d'actes de guerre à Gaza qui témoignent d'un mépris total pour la vie humaine", avec des ordres de déplacement israéliens forçant des centaines de milliers de personnes à fuir - sans aucun endroit sûr où aller.
"Alors que le blocus israélien renforcé sur Gaza est entré dans son deuxième mois, nous appelons les dirigeants du monde à agir - de manière ferme, urgente et décisive - pour garantir le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire.
" Protégez les civils, facilitez l'aide, libérez les otages et renouez avec le cessez-le-feu".
-Pris au piège, affamés, bombardés
Plus de 2,1 millions d'habitants de Gaza sont "pris au piège, bombardés et affamés à nouveau", ont déclaré de hauts responsables de l'ONU.
Toute affirmation selon laquelle il y a suffisamment de nourriture à l'intérieur de la bande de Gaza pour nourrir tout le monde est loin de la réalité sur le terrain, ont-ils ajouté.
Au cours du week-end, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé la fermeture de 21 centres de traitement de la malnutrition à Gaza, en raison de la reprise des hostilités et des ordres d'évacuation récemment émis pour les zones où les centres fonctionnaient.
-L'agence des Nations Unies a averti que plus d'un million d'enfants de Gaza ont été affectés par l'embargo israélien.
Le porte-parole, Abu Khalaf, a condamné le blocus tout en confirmant que des milliers de colis d'aide attendaient d'être livrés à Gaza.
Les réserves de lait s'amenuisent
Les approvisionnements alimentaires complémentaires pour les nourrissons de Gaza sont désormais épuisés, a-t-il déclaré, et il ne reste que suffisamment de lait prêt à l'emploi pour nourrir 400 enfants pendant un mois.
L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, la plus importante à Gaza, a souligné l'impact de plus en plus désastreux de la décision prise par Israël le 2 avril de ne plus autoriser l'entrée dans l'enclave de toutes les fournitures humanitaires et commerciales.
Des médias citant les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré dimanche que les frappes israéliennes avaient tué au moins 32 personnes, dont plus d'une douzaine de femmes et d'enfants.
Selon d'autres rapports, l'armée israélienne aurait complètement détruit presque toutes les maisons de Rafah et isolé la ville méridionale du reste de l'enclave.
"Cela fait plus d'un mois que l'Etat d'Israël a interdit l'entrée de l'aide et des fournitures commerciales à #Gaza", a déclaré l'UNRWA. " Les stocks s'amenuisent et la situation devient désespérée."
Bien que l'agence des Nations Unies continue de fournir de l'aide "avec les stocks restants", le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué vendredi que ses 25 boulangeries subventionnées avaient dû fermer leurs portes.
Les stocks s'amenuisent et les prix des quelques articles restants dans les magasins ont grimpé en flèche parce que l'aide alimentaire et le gaz de cuisine n'entrent pas à Gaza.
"Les enfants pauvres cherchent toute la journée de quoi manger, et ils n'en trouvent pas", a déclaré Jalila Abu Laila, dans un camp pour personnes déplacées à Gaza, dans le nord de l'enclave.
" En fait, il n'y a rien de disponible ; ils peuvent seulement obtenir un peu de riz de la part des bonnes personnes qui en distribuent, mais en général, nous sommes incapables de leur fournir quoi que ce soit. "
Des villes israéliennes ont également fait l'objet d'attaques dimanche, notamment la ville d'Ashkelon, dans le sud du pays, après que les combattants palestiniens du Hamas ont revendiqué des tirs de roquettes sur Israël.
Selon l'armée israélienne, une dizaine de projectiles ont été tirés, mais la plupart ont été interceptés avec succès.
-0- PANA RA/NFB/IS/SOC 08avr2025