La mission de l'ONU en Libye cherche à promouvoir une participation politique significative des femmes
ripoli, Libye (PANA) -En prévision du lancement d'un processus politique intra-libyen inclusif, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a organisé une session consultative à Tripoli, réunissant 28 femmes éminentes de la Chambre des représentants, du Haut Conseil d'Etat et d'organisations de la société civile représentant les régions occidentales et méridionales de la Libye.
Un communiqué de presse de la MANUL indique que la session s'est concentrée sur l'identification des priorités clés à aborder dans la phase actuelle de la transition en Libye et sur les moyens d'assurer une représentation effective et une participation politique significative des femmes.
Dans un message enregistré, Stephanie Koury, représentante spéciale adjointe du secrétaire général pour les affaires politiques et responsable de MANUL, a souligné l'engagement inébranlable de l'UNSMIL et de la grande famille des Nations unies à soutenir le rôle clé joué par les femmes libyennes dans le processus politique.
« Le mandat de mission est clair : travailler avec les institutions et les autorités libyennes pour assurer une participation pleine, égale, efficace, significative et sûre des femmes à tous les niveaux, y compris aux postes de direction et à toutes les prises de décision relatives aux processus politiques inclusifs, à la transition démocratique, aux efforts de réconciliation, à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix », a-t-elle déclaré.
Le communiqué de presse indique que les participants ont engagé des discussions productives avec l'équipe de la'MANUL en s'appuyant sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés des processus politiques précédents.
Ils ont souligné l'importance de la participation active des femmes à tous les stades des processus politiques, économiques et sécuritaires, à la fois à court et à long terme.
Elle a indiqué que dans les prochains jours, une session similaire est prévue dans l'Est de la Libye afin d'impliquer davantage de femmes leaders et activistes.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 06déc2024