Porto-Novo, Bénin (PANA) - Le président béninois, Patrice Talon, a déploré, ce vendredi, devant les députés, la persistance des actes de terrorisme dans le nord du pays, dans son message annuel sur l’état de la nation.
Bien que marqué par des efforts satisfaisants dans plusieurs domaines, le bilan dressé par le chef de l’Etat béninois semble obscurci par les fréquents actes terroristes qui menacent la quiétude des populations béninoises frontalières du Niger et du Burkina Faso.
« Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts, qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », a déploré le président béninois.
« Cependant, je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire », a rassuré M. Talon dont le gouvernement vient de promulguer un budget de 75 842 122 780 FCFA pour la sécurité publique en 2025.
-0- PANA IT/JSG/SOC 20déc2024