Les enfants du Soudan font preuve d'une « force qui mérite d'être reconnue ».
Port-Soudan, Soudan (PANA) - L'ambassadeur itinérant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Ishmael Beah, a visité le Soudan cette semaine, rencontrant des enfants et des familles dont les vies ont été bouleversées par la guerre brutale entre les armées rivales.
Malgré les défis considérables, il a trouvé dans leurs récits de l'espoir et de la résilience.
Les près de 19 mois de conflit incessant au Soudan ont dévasté des millions de personnes, les enfants étant les plus touchés par la crise.
Plus de cinq millions d'enfants ont été déplacés de force, selon l'ONU.
L'UNICEF et ses partenaires ont réagi en livrant des fournitures médicales essentielles, en procédant à des dépistages de la malnutrition et en aidant à la création d'espaces sûrs où les enfants peuvent apprendre, jouer et recevoir un soutien.
Ishmael Beah, militant des droits de l'homme et ancien enfant soldat enrôlé de force à l'âge de 13 ans en Sierra Leone, travaille avec l'UNICEF depuis sa nomination en tant qu'ambassadeur itinérant en 2007.
Son séjour au Soudan l'a amené à rencontrer des enfants dans des camps de déplacés, dont beaucoup ont subi des traumatismes inimaginables.
Dans un espace ami des enfants soutenu par l'UNICEF, il a pu parler de son propre parcours, lui qui a grandi au milieu d'un conflit éprouvant. À leur tour, les enfants se sont ouverts à leurs rêves d'avenir.
Ces espaces permettent aux enfants vulnérables d'apprendre, de jouer, d'interagir avec des amis, de recevoir un soutien émotionnel et de commencer à retrouver un semblant de normalité.
« Malgré les incroyables défis auxquels ils ont été confrontés en fuyant leurs maisons, ils ont fait preuve d'une incroyable sagesse qui est à la base de leur résilience », a déclaré M. Beah.
« Les enfants du Soudan ont une force qui mérite d'être reconnue et respectée et ils ne laissent pas leurs rêves de devenir médecins, ingénieurs ou artistes être anéantis par ce conflit », a-t-il ajouté.
Les récits des enfants font écho à la crise plus large qui se déroule au Soudan et qui constitue aujourd'hui l'une des crises de déplacement les plus urgentes au monde. Les familles sont souvent contraintes de fuir, avant d'être à nouveau déplacées au fur et à mesure que les combats s'étendent.
Les filles portent un fardeau particulièrement lourd, confrontées à des risques terrifiants pour leur sécurité, y compris le viol et d'autres formes de violence sexuelle.
Rien qu'entre janvier et septembre 2024, l'UNICEF a vérifié plus de 1 500 violations graves à l'encontre d'enfants.
« Sans une action urgente et des ressources supplémentaires, le Soudan risque une catastrophe générationnelle qui aura de graves implications pour le pays, la région et au-delà », a averti Sheldon Yett, représentant de l'UNICEF au Soudan.
M. Beah a souligné la résilience et la détermination de la jeunesse soudanaise en déclarant : « [Les enfants du Soudan] sont remarquablement intelligents, pleins de ressources et pleins d'espoir pour l'avenir du Soudan ».
« Les jeunes Soudanais que j'ai rencontrés n'ont pas l'intention d'abandonner leur nation et ne veulent pas que le monde le fasse non plus », a-t-il ajouté.
La visite de l'ambassadeur itinérant a coïncidé avec le lancement, le 5 décembre, de l'appel mondial 2025 de l'UNICEF pour l'action humanitaire en faveur des enfants.
Cet appel demande 9,9 milliards de dollars pour apporter une aide vitale à 109 millions d'enfants, le Soudan représentant la deuxième demande de financement la plus importante.
« Nous devons agir maintenant, les enfants du Soudan ne peuvent pas attendre plus longtemps », a insisté le représentant de l'UNICEF pour le Soudan.
-0- PANA MA/RA/BAI/JSG/SOC 06déc2024