Les besoins en abris ont doublé dans le monde en cinq ans, selon une organisation caritative internationale
Port-Soudan, Soudan (PANA) - Selon une nouvelle étude du Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), le nombre de personnes affectées par des crises et ayant besoin d'un toit dans le monde a plus que doublé depuis 2019.
D'ici 2025, plus de 91 millions de personnes touchées par des crises humanitaires auront un besoin urgent d'un abri pour se protéger des éléments, avoir de l'intimité et un endroit où se sentir en sécurité. Les besoins ont donc plus que doublé depuis 2019, année où 37,5 millions de personnes avaient besoin d'un abri, a indiqué le CNR dans un communiqué de presse.
« Un abri, c'est plus que quatre murs et un toit. Les abris peuvent offrir une sécurité accrue contre la violence et les maladies. Il offre également aux personnes déplacées la dignité et un endroit sûr pour se remettre du traumatisme de la perte d'un foyer et pour commencer à réorganiser leur vie », a déclaré Amelia Rule, chef de file mondial du CNR pour les abris et les installations.
Les solutions d'hébergement d'urgence dans les situations difficiles comme à Gaza, au Soudan, en Ukraine et au Liban comprennent des tentes familiales, des kits de matériaux essentiels pour sceller les ouvertures dans les bâtiments endommagés, des bâches et des outils pour réparer les abris.
« Il est urgent d'accroître le soutien à la fourniture d'abris d'urgence pour protéger les personnes des intempéries avant l'arrivée de l'hiver. En outre, nous devons investir dans des solutions plus durables à long terme », a déclaré M. Rule.
Le CNR a déclaré qu'au Soudan, plus de 14 millions de personnes ont été forcées de fuir à cause du conflit.
Au milieu des hostilités en cours et de la destruction dévastatrice des infrastructures, des millions de personnes ont perdu leur maison et vivent maintenant dans des logements surpeuplés et des structures qui ne sont pas conçues pour une habitation humaine prolongée. À Gaza, 1,4 million de personnes ont besoin d'un soutien en matière d'abris.
Les équipes du CNR chargées des abris et de l'établissement travaillent d'arrache-pied pour atteindre les personnes qui ont besoin d'un abri dans la plupart des situations d'urgence les plus graves d'aujourd'hui. Cependant, alors que les besoins en abris ont doublé depuis 2019, le financement n'a pas suivi le rythme des besoins - et le secteur n'est financé qu'à 27 pour cent jusqu'à présent en 2024.
-0- PANA MO/MA/MTA/ISOC/S 03déc2024