Agence Panafricaine d'information

Sud-Soudan : L'ONU répond à la détérioration de la sécurité dans l'Etat du Nil supérieur

Juba, Sud-Soudan (PANA) - Les soldats de la paix de la Mission des Nations Unies au Sud-Soudan (UNMISS) intensifient leurs patrouilles et s'engagent auprès de diverses communautés et autorités, dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire, a rapporté lundi l'organisation mondiale.

 

Ceci intervient alors que les affrontements se poursuivent dans certaines zones de l'État du Haut-Nil entre les Forces de défense du peuple du Sud-Soudan (SSPDF) et le Mouvement populaire de libération de l'opposition du Soudan (SPLA-iO), faisant des victimes et provoquant des déplacements de population.

 

Ailleurs, les violences intercommunautaires dans les États de Warrap et des Lacs augmentent également, avec plus de 200 morts signalés ces dernières semaines, selon un communiqué de l'ONU.

 

Parallèlement, l'ONU souligne les développements positifs à Abyei, la région contestée riche en pétrole située à cheval sur le Soudan et le Sud-Soudan.

 

Soixante jeunes leaders de la communauté Ngok Dinka d'Abyei et de la communauté Twic Dinka de l'État de Warrap au Sud-Soudan ont récemment signé un accord s'engageant à une cessation immédiate des hostilités.

 

Les parties ont accepté de rouvrir les routes principales pour permettre la circulation libre et sûre des personnes et des biens. Elles se sont également engagées à collaborer pour lutter contre la désinformation et les discours de haine.

 

L'accord est le résultat d'un dialogue de quatre jours auquel ont participé les principaux partenaires de la paix, notamment la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour l'Abyei (UNISFA) et la MINUSTAH.

 

Les deux missions ont réaffirmé leur soutien total à ces efforts et au renforcement du dialogue et de l'harmonie entre les communautés.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 15avr2025