Les autorités burkinabè affirment avoir déjoué un coup d’Etat
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a déclaré lundi soir à la Télévision publique, que les services de renseignement avaient déjoué un coup d’Etat qui devait avoir lieu le 16 avril dernier.
Dans sa déclaration, M. Sana a expliqué qu’il y a quelques semaines de cela, les services de renseignement ont intercepté plusieurs communications entre un individu et des chefs terroristes, portant sur des détails des positions des Forces de défense et de sécurité intérieure, des Volontaires pour la Défense de la Patrie ainsi que sur les opérations militaires.
Après une analyse technique approfondie, a-t-il dit, l’individu est identifié au nom de Barry Abdramane et se trouve être un officier des forces armées burkinabè appartenant au Bataillon de justice militaire.
Selon le ministre, la recherche d’informations sur lui dans son corps d’appartenance va permettre aux agents de renseignement de découvrir que l’officier est en situation d’absence irrégulière depuis quelques semaines et fait l’objet de procédures pour désertion.
"La surveillance des communications du lieutenant déserteur Barry Abdramane va donner des liens supplémentaires qui vont intéresser les services de renseignement notamment avec un ancien officier des forces armées du nom de Compaoré Johany, un ancien sous-officier de l’armée burkinabè du nom de Zerbo Laoko, un officier en service au Centre intégré des opérations du Burkina Faso, le commandant Ouédraogo Frédéric, un officier des forces armées en stage dans un pays européen mais déserteur depuis un bout de temps et ayant rejoint Abidjan du nom de Kaboré Constantin" ; a-t-il dit.
M. Sana a soutenu que le travail "minutieux" des services de renseignement va révéler "un grand complot" en préparation contre le pays dont le but ultime est de semer le chaos total en vue de placer le pays sous tutelle d’une organisation internationale en mesure de reprendre le contrôle dans 10 ou 20 ans, citant les instigateurs.
Il a ajouté que des informations sensibles ont été passées aux terroristes en vue d’accentuer les attaques contre les forces combattantes et les civils dans le but de susciter la révolte contre les autorités.
Aussi, a-t-il mentionnée, d’autres stratégies ont été développées pour désorienter les services de renseignement afin de les amener à faire des arrestations massives au sein des Forces de défense et de sécurité intérieure et espérer ainsi créer des frustrations et un sentiment de peur.
"Les services de renseignement ont suivi la manœuvre qui devait aboutir, selon le plan des comploteurs terroristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence par un groupe de soldats recrutés par les ennemis de la nation. Cet assaut devait être mené au même moment que plusieurs attaques terroristes d’envergure pour occuper les vecteurs aériens à défaut de pouvoir les détruire au sol", a révélé le ministre de la Sécurité.
Il a précisé que quelques jours avant la mise en œuvre de ce "projet diabolique", des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et soldats patriotes se sont présentés dans plusieurs services notamment aux renseignements et à la présidence du Faso pour dénoncer le coup en préparation.
Selon le ministre, ces dénonciations se sont poursuivies jusqu’au mardi 15 avril 2025 et ont permis d’arrêter des cerveaux de la manœuvre à Ouagadougou et d’autres en fuite vers la Côte d’Ivoire.
"Il faut noter que les cerveaux à l’extérieur du pays sont tous localisés en Côte d’ivoire y compris le nommé Barry Abdramane. Le complot se poursuit activement depuis leur centre des opérations à Abidjan avec pour objectif de semer le chaos au Burkina Faso avant le mois de juin", a-t-il dit ajoutant que les services de renseignement poursuivent leurs actions de surveillance et tiendront l’opinion nationale au courant de toute évolution de la situation.
"Plusieurs autres personnes impliquées sont suivies et assumeront les conséquences de leurs actes le moment venu", a lancé M. Sana invitant les populations à rester sereines et vigilantes et à signaler toute activité suspecte.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 22avr2025