Agence Panafricaine d'information

Deuxième promotion de femmes libyennes leaders communautaires du Programme des Nations Unies en Libye

Tripoli, Libye (PANA )- Trente-quatre jeunes femmes libyennes ont obtenu leur diplôme du Programme de formation "Ra'edat" (Pionnières) des Nations Unies en Libye,.

Venant de différentes régions du pays, elles aspirent à jouer un rôle de leadership et à contribuer efficacement en tant qu'actrices à la vie de leurs communautés.

A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse et en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Hanna Tetteh, la deuxième promotion du programme a conclu son année de formation en donnant sept présentations de groupe sur des campagnes de communication visant à autonomiser les jeunes en Libye, a indiqué un communiqué publié, mercredi par la Mission d'appui des Nations unies en Libye, ajoutant que ces présentations ont été effectuées devant un public composé de leurs familles, de mentors, de membres du personnel des Nations Unies et de représentants du corps diplomatique.

La Représentante spéciale, Hanna Tetteh, a déclaré citée par le communiqué que "les femmes libyennes sont confrontées à de nombreux défis lorsqu'elles tentent de s'engager et d'assumer des rôles de leadership au sein de leurs communautés. Ces défis peuvent être d'ordre culturel, politique, voire familial, et parfois violents".

Elle a ajouté qu'il est essentiel que la voix des femmes, jeunes femmes et femmes, soit entendue dans tous les domaines afin d'assurer un avenir durable pour tous en Libye.

Cette année marque le dixième anniversaire de la résolution 2250 du Conseil de sécurité, qui met l'accent sur le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la sécurité, sous l'égide des Nations Unies dans le monde entier, a rappelé le communiqué.

En 2023, les Nations Unies en Libye ont lancé le programme "Ra'edat", accueillant chaque année 35 jeunes femmes venues de tout le pays, avec une représentation égale de l'Est, du Sud et de l'Ouest du pays, et de toutes les composantes culturelles avec un quota de 10 % des sièges est réservé aux personnes handicapées.

Dans son allocution lors de la cérémonie de remise des diplômes, la Représentante spéciale du Secrétaire général a déclaré : "Aujourd'hui, vous recevez votre diplôme au sein d'un réseau de femmes qui peuvent s'entraider et se soutenir mutuellement face aux difficultés. La force de ce réseau, le pouvoir du soutien, le réconfort et la certitude de pouvoir travailler ensemble en tant que groupe ne peuvent être sous-estimés. Il est facile d'ignorer une voix ; il est beaucoup plus difficile d'en ignorer des milliers".

Elle a ajouté que "si le changement ne se produit pas du jour au lendemain, il est rare qu'il résulte des efforts d'une seule personne. J'espère sincèrement que le programme vous a apporté la sécurité et l'espace nécessaires pour nouer des amitiés durables".

L'équipe du programme a sélectionné six jeunes femmes pour une formation complémentaire à Rome en septembre, a précisé le document, ajoutant qu'elles visiteront le Parlement italien et rencontreront d'éminents responsables italiens et de jeunes artisans de la paix des universités de la ville.

Les diplômées du programme rejoindront désormais le réseau des anciennes participantes de Raedat, qui regroupe toutes les anciennes participantes du programme, et continueront de travailler ensemble sur des questions clés. 
Mme Hannah Tetteh a ajouté : "En tant qu'anciennes participantes de Raedat, vous représentez certaines des jeunes femmes les plus brillantes et les plus talentueuses du pays. Vous avez été sélectionnées parmi 750 candidates, dont beaucoup ont postulé pour intégrer ce programme. Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru pour arriver ici ce soir".

Le programme Raedat est organisé en partenariat avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), l'UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONU Femmes. 

La promotion de cette année a bénéficié du généreux soutien de la République fédérale d'Allemagne, des gouvernements italien, finlandais et britannique.

Il est à noter que les candidatures pour la troisième promotion du programme ont été clôturées le 15 juillet, avec 899 jeunes femmes candidates. L'opération de sélection est actuellement en cours et la nouvelle promotion devrait être accueillie et débuter le programme de formation en octobre prochain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 14août2025