Agence Panafricaine d'information

Un appel de l'ONU aux paramilitaires pour qu'ils lèvent les restrictions imposées aux activités humanitaires

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Pour la première fois, les Nations Unies ont ouvertement accusé les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) d'entraver les opérations de secours humanitaire et d'empêcher l'aide d'atteindre les civils qui en ont cruellement besoin au Soudan en général, et au Darfour en particulier.

 

« Je souhaite attirer l'attention sur les obstacles qui continuent d'entraver les opérations humanitaires au Soudan, en particulier dans la région du Darfour, où l'insécurité alimentaire et les souffrances généralisées s'aggravent". La représentante résidente des Nations unies a déclaré dans un communiqué lundi.

 

Clémentine Nkweta-Salami a souligné que la crise humanitaire exige un accès urgent et sans entrave à l'aide « mais les restrictions persistantes et les obstacles bureaucratiques imposés par l'Agence soudanaise pour les secours et les opérations humanitaires (SARHO), affiliée aux Forces de soutien rapide, empêchent l'aide vitale d'atteindre les personnes qui en ont désespérément besoin ».

 

La coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Soudan s'est inquiétée du fait que, malgré les engagements répétés de la SARHO, les acteurs humanitaires continuent de subir des obstructions, des interférences indues et des restrictions opérationnelles qui contreviennent au droit international humanitaire et aux obligations énoncées dans la Déclaration d'engagement de Jeddah pour la protection des civils du Soudan de mai 2023.

 

Elle a averti que « le monde regarde », ajoutant qu'il est « inacceptable » que la communauté humanitaire au Soudan - comprenant les agences des Nations Unies, les organisations non gouvernementales internationales et locales - ne soit pas en mesure de fournir une aide essentielle en raison des actions de ceux qui se sont engagés à faciliter l'assistance.

 

« J'appelle la SARHO à prendre des mesures immédiates et concrètes pour revenir à un engagement global et significatif par le dialogue et les négociations avec la communauté humanitaire dans son ensemble afin de garantir l'acheminement de l'aide vitale urgente, comme indiqué dans la Déclaration d'engagement de Jeddah pour la protection des civils du Soudan, signée le 11 mai 2023 », a souligné Mme Salami.

 

Elle a appelé la RSF à simplifier les procédures bureaucratiques pour les convois d'aide en éliminant les approbations inutiles et en garantissant l'efficacité de l'acheminement des fournitures humanitaires.

 

La déclaration souligne qu'il faut mettre fin aux ingérences dans les opérations humanitaires, « y compris les demandes de soutien logistique ou l'engagement obligatoire avec des fournisseurs sélectionnés qui risquent la corruption et le détournement de l'aide ».

 

La communauté humanitaire au Soudan demande à la SARHO de faire tout son possible pour assurer la sécurité des travailleurs humanitaires, des biens et des opérations afin de garantir leur capacité à fonctionner sans menaces ni coercition.

 

« Nous sommes prêts à travailler de bonne foi avec tous les acteurs pour garantir que l'aide parvienne à ceux qui en ont un besoin urgent.

-0- PANA MO/RA/MTA/IS/SOC 10févr2025