Agence Panafricaine d'information

Les Nations unies se félicitent du sommet organisé en Tanzanie sur la crise dans l'Est de la République démocratique du Congo

New York, Etats-Unis (PANA) - L'ONU s'est félicitée de la réunion des dirigeants africains qui s'est tenue samedi dernier pour faire face à la crise dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le sommet conjoint du bloc de l'Afrique australe, la SADC, et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) s'est tenu en Tanzanie samedi. Les participants ont réaffirmé le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC.

Les combats se sont intensifiés fin janvier lorsque les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de certaines parties de la province du Nord-Kivu, y compris la capitale régionale Goma.

Le porte-parole adjoint des Nations unies, Farhan Haq, a déclaré que l'organisation mondiale restait déterminée à soutenir les mesures immédiates annoncées, notamment un cessez-le-feu immédiat, l'acheminement urgent de l'aide humanitaire et les efforts visant à assurer la sécurité de Goma et de ses principales infrastructures.  

Les dirigeants ont appelé à la fin des hostilités, à une nouvelle feuille de route pour la paix dans la région, à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture d'un corridor humanitaire à Goma et à la consolidation des différents efforts pour mettre fin au conflit.

Le sommet a ordonné la tenue d'une réunion urgente des chefs des forces de défense dans cinq jours, afin de définir un nouveau concept d'opérations pour faire face aux forces rebelles dans la région.

Les ministres des affaires étrangères devraient également se réunir à nouveau d'urgence pour déterminer les priorités en matière de paix, examiner les éléments nécessaires à une paix permanente dans la région et recommander les ressources requises pour garantir le retour de la paix dans la région.

Les dirigeants ont décidé de fusionner le processus de paix de Luanda, mené par les dirigeants d'Afrique australe sous la présidence du président angolais, et le processus de paix de Nairobi, mené par l'ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

Le processus de paix fusionné devrait conduire à la création d'un secrétariat composé d'experts de toute la région, chargé de superviser les efforts de paix.

Entre-temps, l'envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a déclaré qu'il poursuivait son dialogue avec les parties belligérantes pour parvenir à une "désescalade immédiate" de la crise et à une reprise du dialogue afin "d'éviter à tout prix une guerre régionale".

A cette fin, M. Xia s'est récemment rendu dans la capitale rwandaise et prévoit de se rendre à Dar es Salaam pour s'entretenir avec les ministres des affaires étrangères des pays concernés.

L'envoyé spécial fera également partie de la délégation du Secrétaire général au sommet de l'Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba les 15 et 16 février, afin de continuer à promouvoir les efforts de paix.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 11fév2025