Agence Panafricaine d'information

Gaza : La reprise de la guerre doit être évitée à tout prix, insiste le chef de l'ONU

New York, Etats-Unis (PANA) - Une reprise de la guerre à Gaza doit être évitée à tout prix, a insisté mardi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, alors que l'on craint que l'accord de cessez-le-feu conclu il y a trois semaines entre les combattants du Hamas et Israël ne soit sur le point de prendre fin.

« Nous devons éviter à tout prix la reprise des hostilités à Gaza, qui conduirait à une immense tragédie », a déclaré le chef de l'ONU, dans un communiqué transmis aux journalistes par le porte-parole de l'ONU à Genève, Rolando Gomez.

« J'appelle le Hamas à procéder à la libération des otages prévue samedi prochain. Les deux parties doivent respecter pleinement leurs engagements dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et reprendre des négociations sérieuses à Doha pour la deuxième phase ».

Ce développement intervient alors que le Hamas a suspendu la libération prévue des otages de Gaza samedi, au motif que des Palestiniens continuent d'être tués dans l'enclave déchirée par la guerre et que trop peu d'aide pénètre dans la bande de Gaza.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, a déclaré mardi que ses opérations se poursuivaient sans interruption à Gaza et en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, a rapporté UN News.

« Nos cliniques à travers la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, sont ouvertes tandis que l'opération humanitaire à Gaza se poursuit. Nous nous engageons à rester et à fournir des services », a déclaré l'UNRWA dans un message en ligne.

Le Bureau de coordination de l'aide des Nations unies (OCHA) a quant à lui souligné qu'une augmentation significative de l'aide à Gaza a été possible « dans les conditions générées par cet accord (de cessez-le-feu) » qui a débuté le 19 janvier.

S'exprimant à Genève, le porte-parole de OCHA, Jens Laerke, a déclaré que l'ONU avait livré de la nourriture, des fournitures médicales, des abris et autres au cours des 21 derniers jours « ce qui nous a permis de fournir une série de services essentiels aux personnes dans le besoin à travers la bande de Gaza et d'entamer des réparations ».

Répondant aux questions des journalistes selon lesquelles les équipes d'aide de l'ONU n'avaient pas été en mesure d'apporter certains matériaux susceptibles d'aider à la reconstruction des centres médicaux détruits et autres, M. Laerke a insisté sur le fait que « la visibilité complète de l'oléoduc et de l'accord de cessez-le-feu, ainsi que les indicateurs de conformité, devraient être mis à la disposition des garants de l'accord de cessez-le-feu, qui n'incluent pas les Nations unies, mais l'Égypte, le Qatar et les États-Unis ».

Selon la dernière mise à jour humanitaire de l'OCHA, plus de 1,5 million de personnes à Gaza ont reçu des colis alimentaires depuis le début du cessez-le-feu.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des colis alimentaires, des repas chauds et de l'argent à plus de 860 000 personnes à Gaza, a indiqué l'OCHA, et les partenaires fournissent davantage de repas à mesure que les cuisines communautaires s'ouvrent dans de nouvelles zones. 

Les travaux de réparation des puits d'eau se poursuivent dans l'enclave. Cependant, la destruction généralisée des infrastructures et les pénuries de pièces détachées, de générateurs et de panneaux solaires ont eu un impact sur les efforts visant à augmenter la production d'eau.      

Aujourd'hui, près de 60 partenaires de santé fournissent des services de santé primaires et secondaires dans toute la bande de Gaza, garantissant l'accès aux soins essentiels.

L'Agence des Nations unies pour la santé reproductive (UNFPA) distribue des fournitures qui devraient bénéficier à plus de 65 000 personnes au cours des trois prochaines semaines. 

L'UNFPA a également soutenu un autre partenaire de santé qui a ouvert trois centres temporaires de soins de santé primaires à Gaza et un point médical temporaire à Jabalya dans le nord.

L'OCHA a signalé que les récentes tempêtes hivernales avaient détruit au moins cinq espaces amis des enfants à Khan Younis et dans la zone intermédiaire de Gaza.

« Les besoins sont énormes », a déclaré M. Gomez aux journalistes.

« Le cessez-le-feu est en place et, bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'énormes besoins et ils le restent... C'est là que se trouvent nos priorités.

-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 12févr2025