Guterres exhorte au soutien accru des femmes dans le domaine des STIM
New York, États-Unis (PANA) - Les Sciences, les Technologies, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) sont essentielles à la croissance économique, mais l'inégalité entre les hommes et les femmes dans ces domaines reste très flagrante.
« Malgré les progrès accomplis, les femmes ne représentent toujours qu'un tiers de la communauté scientifique mondiale et se heurtent à des obstacles importants en matière de financement, de publication et de rôles de direction dans les STEM », a déclaré le Secrétaire général Antonio Guterres dans son message à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, le 11 février.
Alors que le monde entier marque le 10e anniversaire de cette journée, il a souligné que la nécessité d'éliminer ces obstacles est plus urgente que jamais.
Le thème de cette année, Unpacking STEM Careers : Sa voix dans la science, souligne l'importance de l'autonomisation et de l'égalité d'accès aux opportunités pour les femmes.
L'éducation est essentielle pour parvenir à l'égalité des sexes dans les STIM, mais 122 millions de filles dans le monde ne sont actuellement pas scolarisées, selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Même pour celles qui reçoivent une éducation formelle, les stéréotypes de genre et les attentes de la société en découragent plus d'une de poursuivre une carrière scientifique.
Lors de la célébration du 10e anniversaire, le président de l'Assemblée générale, Philémon Yang, a souligné la nécessité d'agir : « Alors que l'intelligence artificielle et d'autres technologies émergentes remodèlent l'économie, les femmes et les filles doivent avoir les compétences nécessaires pour saisir ces opportunités».
Il a souligné que les progrès ont stagné au cours de la dernière décennie, avec seulement 15% des jeunes femmes diplômées choisissant des disciplines STEM, contre 35% de leurs pairs masculins.
Le manque de participation féminine, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle, donne lieu à des technologies biaisées et renforce les inégalités, a expliqué M. Guterres.
En outre, une plus grande diversité dans les STIM permettrait non seulement de créer des systèmes plus équitables, mais aussi de stimuler la croissance économique.
Le Forum économique mondial estime que doubler le nombre de femmes dans la main-d'œuvre technologique d'ici 2027 pourrait ajouter 600 milliards d'euros à l'économie mondiale.
Pour relever ces défis, l'UNESCO et ONU Femmes appellent à une formation des enseignants sensible au genre, à des programmes de mentorat et à un investissement plus important dans l'enseignement des STIM pour les filles.
L'un des temps forts de l'événement de cette année a été une table ronde animée par des astronautes au siège de l'ONU à New York, à laquelle ont participé 16 femmes astronautes, soit près de 20% de l'ensemble des femmes astronautes dans le monde, selon les informations de l'ONU.
Parmi elles se trouvait Amanda Nguyen, astronaute et fondatrice de Rise, une organisation qui défend les victimes d'agressions sexuelles.
« Les rêves des femmes survivantes comptent toujours, même les plus fous, comme celui de voler dans l'espace », a-t-elle déclaré à l'Assemblée.
Étant donné que plus de 50% des femmes travaillant dans le secteur des sciences, de la technologie et de l'ingénierie ont été victimes de harcèlement sexuel, selon l'Institut national de la santé, ses propos ont eu du poids tout au long de l'Assemblée.
Par ailleurs, évoquant son expérience dans l'espace, l'ancienne astronaute Cady Coleman a expliqué que « les seules personnes qui vont vous aider sont celles qui sont à côté de vous », soulignant que la communauté internationale doit agir à l'unisson.
L'événement de cette année nous rappelle que pour relever les défis mondiaux - du changement climatique à la santé publique - il faut que les femmes et les jeunes filles participent pleinement à la science.
Alors que la déclaration et la plateforme d'action de Pékin fêtent leur 30e anniversaire, les dirigeants mondiaux sont invités à aller au-delà des engagements symboliques et à prendre des mesures concrètes pour combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine des STIM.
« Nous connaissons les solutions », a déclaré M. Yang, appelant à des politiques ciblées et à un investissement soutenu dans l'enseignement des STIM. « Ne nous contentons pas de marquer ces jalons, honorons-les par des actions », a-t-il conclu.
Le Pacte pour l'avenir, récemment adopté, met l'accent sur la science en tant que moteur de l'égalité entre les hommes et les femmes, en vue de supprimer les obstacles systémiques et d'offrir davantage d'opportunités aux femmes dans le domaine des STIM.
-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 12févr2025