Agence Panafricaine d'information

Les mandats des Opérations de l'UE en Somalie prolongés

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne (UE) a prolongé lundi jusqu'au 28 février 2027 le mandat de la force navale de l'UE, l'opération ATALANTA, et de la mission de formation militaire de l'UE en Somalie (EUTM Somalia).

Cette mesure s'ajoute à la décision de la CE du 5 décembre de prolonger le mandat de la mission civile de renforcement des capacités de l'UE (EUCAP Somalie) jusqu'à la même date.

Ces décisions ont été prises à la suite de l'examen stratégique global de l'engagement de la Molitique de sécurité et de défense commune (PSDC) en Somalie et dans la Corne de l'Afrique, dans le but de renforcer la réponse de l'UE à un contexte sécuritaire en évolution et d'accroître son rôle en tant que fournisseur de sécurité maritime.

Parallèlement, le Conseil a actualisé le mandat de l'opération ATALANTA afin de renforcer la sécurité maritime au large des côtes de la Somalie, dans le golfe d'Aden, dans l'océan Indien occidental et dans certaines parties de la mer Rouge, et de mieux soutenir la mise en place d'une architecture régionale de sécurité maritime plus large.

Avec son nouveau mandat, l'opération continuera à lutter contre la piraterie et à réduire les trafics illicites en mer. Les synergies avec l'opération maritime ASPIDES, qui protège actuellement la marine marchande en mer Rouge, seront renforcées.

Parallèlement, le Centre de sécurité maritime (CSM) de la Corne de l'Afrique, qui soutient à la fois ATALANTA et ASPIDES, est rebaptisé CSM Océan Indien et son rôle est renforcé.

En Somalie, l'action de l'UE en matière de PSDC a été élargie pour soutenir la mise en place des forces de sécurité et des institutions somaliennes en vue d'assumer la responsabilité de sa propre sécurité à l'avenir, conformément à la feuille de route conjointe UE-Somalie. Avec les mandats renouvelés, EUCAP Somalia et EUTM Somalia soutiendront la mise en place d'institutions de sécurité somaliennes capables, durables et responsables par le biais de conseils stratégiques, de mentorat et de formation, accompagnés d'un soutien en équipement financé par l'UE par le biais de la Facilité européenne de soutien à la paix.

Afin de renforcer l'approche régionale, les missions et l'opération appuieront les efforts de renforcement des capacités des forces de sécurité maritime régionales et, en particulier, djiboutiennes, dans la mesure de leurs moyens et de leurs capacités.

Afin de respecter les valeurs fondamentales de l'UE, toutes les activités accorderont une attention particulière au droit humanitaire international, aux droits de l'homme, à la prévention de la violence fondée sur le sexe, à la protection des enfants dans les conflits armés et à la promotion de l'agenda des femmes, de la paix et de la sécurité ainsi que du climat, de la sécurité et de la défense.

Depuis sa mise en place fin 2008 en réponse à l'augmentation des actes de piraterie dans l'océan Indien occidental, l'opération ATALANTA a contribué de manière significative à la répression de la piraterie, ainsi qu'à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) et d'autres navires internationaux vulnérables.

L'opération dissuade, prévient et, le cas échéant, réprime les actes de piraterie, réduisant ainsi la menace qui pèse sur la communauté maritime internationale. En outre, l'opération a surveillé les activités de pêche au large des côtes somaliennes (en dehors de la mer territoriale de la Somalie) et a soutenu d'autres missions PSDC de l'UE et des organisations internationales qui s'efforcent de renforcer la sécurité et les capacités maritimes dans la région.

Lancée en juillet 2012 sous le nom d'EUCAP Nestor, EUCAP Somalia contribue actuellement à conseiller, former et équiper la force de police fédérale somalienne afin de contribuer à l'établissement progressif de l'État de droit en Somalie. En outre, EUCAP Somalie aide la Somalie à renforcer ses capacités en matière de sécurité maritime afin de lui permettre d'appliquer plus efficacement le droit maritime.

EUCAP Somalie coopère avec EUTM Somalie pour contribuer au développement de la marine et des garde-côtes somaliens, en ce qui concerne les fonctions de garde-côtes civils.

L'EUTM Somalie met en œuvre son mandat en utilisant une approche à trois piliers qui se concentre sur la formation, le mentorat et la fourniture de conseils stratégiques aux forces armées nationales somaliennes.

Au fil des ans, la mission de formation de l'UE a recentré ses tâches et vise à soutenir le développement interne de fonctions spécialisées telles que le leadership, le commandement et le contrôle, la lutte contre les engins explosifs improvisés, les soins médicaux et la logistique. L'EUTM Somalie contribue à un programme de formation intensive au centre de formation du général Daghabadan, près de Mogadiscio.

En étroite collaboration avec la Facilité européenne pour la paix, l'EUTM Somalie fournit des conseils sur les besoins des forces armées nationales somaliennes et des cours de formation pour les nouveaux équipements.

-0- PANA AR/MA/MTA/JSG/SOC 16déc2024