Agence Panafricaine d'information

Appel de 1,4 milliard de dollars pour les services de santé sexuelle et reproductive dans les pays en crise

New York, Etats-Unis (PANA) - Le FNUAP, l'Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, a lancé, jeudi, un appel de 1,4 milliard de dollars pour sauvegarder les droits et le bien-être des femmes, des filles et des jeunes dans 57 pays touchés par la crise au cours de l'année à venir.

 

Ces fonds serviront à fournir à plus de 45 millions de personnes des services de santé reproductive vitaux et des programmes de prévention de la violence sexiste.

 

Cet appel intervient alors qu'on estime que 11 millions de femmes enceintes auront besoin d'une aide urgente en 2025.

 

L'FNUAP a rappelé que les crises mondiales ont déplacé un nombre record de 122,6 millions de personnes cette année. Les femmes et les filles représentent la moitié des personnes touchées, et les catastrophes et les chocs climatiques ont des conséquences dévastatrices pour elles.

 

Par exemple, les risques liés à la grossesse et à l'accouchement mettent leur vie en danger, et les viols et autres violences sexistes augmentent considérablement.

 

En outre, l'augmentation des crises et des besoins s'est accompagnée d'un financement insuffisant, créant un manque de ressources stupéfiant de 75% dans 34 pays. En conséquence, des millions de femmes et de filles n'ont pas eu accès aux services essentiels, ce qui a souvent mis leur vie en danger et a parfois eu des conséquences fatales.

 

« Avec cet appel de fonds, nous demandons à la communauté internationale d'investir dans la santé et la dignité des femmes et des filles en situation de crise, et d'aider à construire un avenir libéré de la peur et de la violence », a déclaré le Dr Natalia Kanem, directrice exécutive du FNUAP.

 

LeFNUAP vise à faire avancer deux priorités clés en 2025 - le renforcement des réponses locales et nationales et l'amélioration de la préparation aux situations d'urgence, ainsi que l'augmentation de la part du financement humanitaire des organisations locales et dirigées par des femmes de 35% à 43%.

 

Elle renforcera également la capacité de réaction rapide en élargissant le prépositionnement de fournitures essentielles dans divers centres à travers le monde, afin de garantir une action rapide et efficace en cas de crise.

 

Malgré des difficultés d'accès et de financement sans précédent, leFNUAP a fourni des services de santé reproductive à plus de 10 millions de personnes en 2024 et a soutenu des services de prévention et de réponse à la violence sexiste pour 3,6 millions de personnes dans 59 pays touchés par la crise.

 

L'agence a également déployé des réseaux de milliers de sages-femmes et d'équipes médicales dans les zones humanitaires, équipé plus de 3 500 établissements de santé pour fournir des soins vitaux et créé plus de 1 600 espaces sûrs pour les femmes et les filles.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 05déc2024