Agence Panafricaine d'information

Les Nations Unies et leurs partenaires intensifient l'aide à Gaza

New York, Etats-Unis (PANA) - Le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza a permis à l'ONU et à ses partenaires de « saisir toutes les opportunités » pour venir en aide aux civils, en fournissant une augmentation de l'aide, parallèlement à la capacité de stockage, aux travaux de réparation, aux services de sauvetage et à l'évaluation des dommages.

 

Le Bureau de coordination de l'aide (OCHA) a déclaré que l'ONU et ses partenaires envoyaient des fournitures aux abris d'urgence désignés et aux centres de distribution à travers la Bande de Gaza.

 

« Nous distribuons des colis alimentaires et de la farine et travaillons à la réouverture des boulangeries », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU.

 

« Lundi et mardi, des collègues de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont distribué 118 camions contenant plus de 53 000 colis alimentaires aux communautés de Khan Younis et à ses abris à Deir Al-Balah.

 

L'Agence de santé reproductive (UNFPA) a déclaré que 20 camions transportant des fournitures essentielles, y compris pour les accouchements sécurisés, les soins obstétriques d'urgence, les kits post-partum, les contraceptifs et les articles d'hiver, ont été déchargés à Deir Al-Balah mardi, a rapporté UN News.

 

Vingt autres camions transportant l'aide de l'UNFPA entreront dans le nord de Gaza mercredi.

 

Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) distribue du carburant pour s'assurer que les services essentiels tels que les soins de santé, le pompage de l'eau et le dessalement puissent fonctionner sur des générateurs de secours en l'absence d'électricité.

 

L'ONU et ses partenaires soutiennent également la réparation des infrastructures, y compris les puits d'eau et les usines de dessalement.

 

« Nos partenaires humanitaires procèdent à des évaluations rapides dans les zones nouvellement accessibles afin d'identifier les besoins les plus urgents des populations, notamment en matière d'eau, d'hygiène, d'assainissement et de soins de santé », a ajouté M. Haq.

 

Ils renforcent également les efforts de surveillance des maladies, mettent en place des points de stabilisation des traumatismes pour les soins d'urgence et mobilisent des équipes de santé spécialisées.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 23janv2025