Agence Panafricaine d'information

Une ligne de crédit de 10 milliards de F CFA de la BIDC en faveur du secteur privé de la Côte d’Ivoire

Lomé, Togo (PANA) -La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), dont le siège est basé à Lomé, au Togo, a approuvé, le 27 janvier dernier, à Abidjan, une ligne de crédit de 10 milliards de CFA à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce, branche ivoirienne (BSIC-CI SA) pour appuyer le secteur privé et les PME, indique un communiqué de la Banque sous régionale parvenu à la PANA ce samedi à Lomé.

L’accord, formalisé et signé à Abidjan entre la BIDC et la BSIC-CI SA, indique que cette facilité de crédit vise à « renforcer les PME opérant dans des secteurs clés, essentiels au développement économique de la Côte d’Ivoire, notamment l’agriculture et l’agro-industrie, l’industrie, les infrastructures, les transports et les services ».

En outre, souligne la BIDC, cet appui financier va contribuer à  « stimuler la création d’emplois, à améliorer la productivité et à favoriser une croissance économique inclusive dans toute la sous-région » ;

La cérémonie de signature a été honorée par la présence du Président de la BIDC, le Ghanéen, Dr George Agyekum Donkor, le Directeur général de la BSIC-CI SA, Adeboke Mensa Affambi et le Président du Conseil d’Administration de la BSIC Côte d’Ivoire, Mme Lydia Ahousy Guibéi. 

Ils ont loué l’action de la Banque d’investissement de la sous-région en faveur du développement de la Côte d’Ivoire et dont le total des engagements pour ce pays, à travers ce nouvel accord, s’élève à environ 803millionsde dollars US.

La BIDC, rappelle-t-on, est le bras financier de la CEDEAO. Elle appuie les Etats membres en matière de développement dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, l’énergie, les transports, les industries, les télécommunication, l’agriculture, le développement durable, etc.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 01fév2025