Agence Panafricaine d'information

Le président de l'UA préoccupé par les affrontements armés à Tripoli

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa " profonde préoccupation "  face aux récents affrontements armés dans la capitale libyenne, Tripoli, qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

Dans une déclaration publiée samedi, il a salué le cessez-le-feu et le retour à un calme prudent, tout en exhortant toutes les parties à s'abstenir d'actions ou de déclarations susceptibles de déstabiliser davantage la situation sécuritaire fragile.

Le communiqué souligne l'importance de la démilitarisation de la capitale et soutient les efforts visant à rétablir l'ordre civil et à faire respecter les droits de réunion pacifique et de liberté d'expression, conformément au droit international.

Il a appelé à la responsabilité nationale et à l'engagement dans un " processus politique global " pour mettre fin à la phase transitoire prolongée de la Libye et parvenir à une paix et un développement durables.

Il a réaffirmé le soutien résolu de l'Union africaine à la Libye et a exhorté toutes les parties prenantes à s'engager en faveur de la charte de réconciliation nationale, signée à Addis-Abeba en février 2025.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 19mai2025