Agence Panafricaine d'information

Syrie : L'ambassadeur d'Afrique du Sud reste à son poste à Damas

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'ambassadeur d'Afrique du Sud en Syrie restera à son poste malgré le renversement du Président Bachar al-Assad et de son régime par une force rebelle islamiste dimanche.

L'ambassadeur Ashraf Suliman a confirmé lundi que lui et son équipe restaient dans leurs bureaux de Damas alors que les rebelles dirigés par Hayat Tahrir al-Sham continuent de sécuriser la ville. Les rebelles se sont engagés à protéger les biens publics et privés.

Le ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a déclaré que "par l'intermédiaire de notre ambassade en Syrie, nous suivons la situation et ferons des commentaires en temps voulu". Son porte-parole, Chrispin Phiri, a déclaré qu'il était en contact direct avec l'ambassadeur "qui est en sécurité".

Pourtant, la semaine dernière, son ministère a publié une déclaration dans laquelle il exprimait sa vive inquiétude face à l'offensive menée à Alep et à Idlib par Tahrir Al-Sham "qui a été désignée comme une organisation terroriste par le Conseil de sécurité de l'ONU, et par une coalition de mercenaires étrangers".

"L'Afrique du Sud est solidaire du gouvernement et du peuple de la République arabe syrienne qui ont été soumis à des souffrances indicibles depuis le début du conflit en 2011", a ajouté la déclaration, appelant à une solution pacifique au conflit.

-0- PANA CU/NFB/JSG/SOC 10déc2024