L'Égypte et la Grèce appellent à un cessez-le-feu à Gaza
Le Caire, Égypte (PANA) - La Grèce et l'Égypte ont affirmé ce mercredi la nécessité d'un cessez-le-feu et la facilité à accorder à l'entrée des aides humanitaires à Gaza.
Cette affirmation a été faite lors des entretiens entre le président égyptien, Abdel Fattah Sissi et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, sur les développements de la situation régionale dont notamment la situation en Palestine et les relations bilatérales et la coopération dans le domaine énergétique.
La rencontre est intervenue en marge du 10éme Sommet tripartite entre l'Égypte, la Grèce et Chypre, signale-t-on.
Les deux parties ont exprimé “l'importance qu'ils accordent à un cessez-le-feu et l'acheminement des aides humanitaires à Gaza tout en réaffirmant la nécessité d'œuvrer pour la réalisation de la solution des deux Etats”.
Avec le soutien américain, le génocide israélien a fait plus de 155.000 morts et blessés du côté palestinien dont la majorité est composée d'enfants et femmes et plus de 11.000 disparus en plus de la destruction importante des infrastructures et de la mort de dizaines d'enfants et de personnes âgées, tués par la faim au cours de l'une des plus grandes catastrophe au monde.
Ils ont insisté sur la nécessité de stabiliser l'accord de cessez-le-feu au Liban et de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité, tout en soulignant l'importance de prévenir l'escalade en général dans la région et de s'efforcer de parvenir au calme et à la stabilité, selon un communiqué publié à l'issue de la rencontre.
Les deux parties ont insisté sur “la nécessité d'un cessez-le-feu au Liban de l'application de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l'ONU et sur la nécessité d'éviter l'escalade de façon générale dans la région et d'œuvrer pour Le calme et la stabilité”.
Le 11 août 2006, le Conseil de Sécurité avait adopté la résolution 1701 qui a appelé à l'époque à l'arrêt total des hostilités entre Israël et le Hezbollah.
L'armée israélienne a violé depuis mardi soir 10 fois le cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban, portant à 405 le nombre de violations faites l'état hébreu après l'entrée en vigueur de l'accord faisant 32 morts et 39 blessés, selon des communiqués officiels libanais.
Le président égyptien et le Premier ministre Grec ont également échangé sur la situation en Syrie, en Libye et au Soudan, selon des sources diplomatiques.
Les deux parties ont réaffirmé, à cet égard, la nécessité de préserver “la sécurité, la stabilité, la paix et l'unité territoriale de ces pays” et l'entame des processus politiques globaux pour assurer la sécurité, la stabilité et la paix".
Les présidents égyptien, chypriote et le Premier ministre grec ont publié un communiqué à l'issue du Sommet du Caire dans lequel, ils disent avoir échangé des points de vue sur la situation en Syrie, en Libye et au Soudan, où ils ont insisté sur la nécessité de protéger la sécurité, la stabilité, l'intégrité et l'intégrité territoriale de ces pays, en plus de l'importance d'entamer des processus politiques globaux qui conduisent à la paix et à la stabilité souhaitées, en assurant la préservation des capacités de ces pays et de leurs peuples.
Le Sommet a abordé plusieurs autres sujets dont la situation en Libye où, les trois dirigeants ont salué les engagements du Comité militaire conjoint 5+5 sur l'unification des forces de sécurité et de défense libyennes.
-0- PANA AT/IN/IS 08janv2025