Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols aérien entre l'Italie et la Libye après une interruption de plus de 10 ans

Tripoli, Libye (PANA) - La Compagnie aérienne italienne "Alitalia" a repris ses vols directs entre Rome et Tripoli après une interruption de plus de 10 ans, dans une démarche qui reflète l'amélioration notable des conditions de sécurité et de logistique en Libye.

Le premier vol a été accueilli dimanche  à l'Aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, par le ministre libyen du Transport du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Chahoubi, qui a salué l'importance de cette étape dans le renforcement des relations bilatérales entre la Libye et la République italienne, a indiqua un communiqué publié par le gouvernement libyen.

Le ministre a souligné que la reprise des vols italiens s'inscrit dans le cadre des efforts en cours pour rouvrir les aéroports libyens et les relier aux destinations internationales, notant la reprise d'un certain nombre d'autres compagnies aériennes et les efforts visant à rétablir davantage de vols internationaux dans un avenir proche.

Cette étape est un indicateur positif du succès des efforts du gouvernement pour améliorer le secteur de l'aviation civile et renforcer la confiance des compagnies aériennes internationales, a indiqué la même source, ajoutant que cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques et d'investissement et contribue à reconnecter la Libye avec le monde.

Le ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, par ailleurs, reçu, dimanche à Tripoli, le Secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères, Riccardo Guariglia, en marge de sa participation lors de la cérémonie de reprise du premier vol direct entre Rome et Tripoli après une interruption qui a duré plus d'une décennie.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer et de développer les relations entre les deux pays dans divers domaines, a indiqué un communiqué du ministère.

Le secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères a exprimé, selon la même source, la volonté du gouvernement italien de renforcer et de développer les relations bilatérales entre les deux pays, soulignant l'importance de la Libye pour l'Italie en tant que partenaire avec lequel elle entretient des relations politiques et économiques stratégiques.

Ont pris part à la rencontre, le directeur du Département des affaires européennes, Hatem Abdelwahid, le chargé du dossier italien, Aboubaker al-Tawil, l'ambassadeur d'Italie en Libye, Gianluca Alberti, et son adjoint, Mme Riccardovella.

A noter l'ambassadeur de Libye en Italie, Mohannad Younis, a participé, dimanche, à la cérémonie organisée par la compagnie aérienne italienne (ITA Airways) à l'aéroport international de Fiumicino, à l'occasion de la reprise de ses vols directs vers Tripoli, où le premier vol a décollé après une interruption qui a duré plus d'un contrat.

La cérémonie a vu la présence de nombreux responsables italiens, dont le maire de Fiumicino, Mario Pacchini, le président de l'Autorité italienne de l'aviation civile, Pierluigi Di Palma, le directeur général adjoint de l'Autorité, Fabio Nicolai, le conseiller diplomatique adjoint à la présidence du Conseil des ministres italien, Pietro Sfera Carini, ainsi qu'un certain nombre de hauts fonctionnaires d'ITA Airways et des aéroports de Rome.

Cet événement constitue une étape importante vers le renforcement de la coopération entre la Libye et l'Italie dans le domaine de l'aviation civile et l'ouverture de nouveaux horizons pour les échanges commerciaux, économiques et culturels entre les deux pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 13jan2024