Le parti “Les démocrates » plaide pour un deuil national de trois jours en mémoire des militaires tombés lors de l’attaque terroriste
Cotonou, Bénin (PANA) - Le parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » a appelé le gouvernement à décréter trois jours de deuil national suite au décès de plusieurs militaires béninois lors d’une attaque terroriste survenue mercredi soir dans le Nord du pays.
“…Face à l’ampleur de cette tragédie nationale, le parti les démocraties s’incline devant la mémoire de nos vaillants soldats tombés au front en défendant notre patrie » et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et à toute la nation.
Tout en appelant le gouvernement à faire observer un deuil national de trois jours en mémoire des disparus, le parti suggère une action concertée dans la lutte contre cette nébuleuse qui frappe de façon indiscriminée les paisibles populations.
Pour la formation politique de l’ancien président Boni Yayi, « ..une concertation militaire et stratégique en synergie avec tous les pays voisins pourrait constituer un début de réponse appropriée à la déferlante terroriste » et encourage le gouvernement à ne ménager aucun effort pour y parvenir.
Mercredi soir, rappelle-t-on, les Forces armées béninoises ont essuyé, de lourdes pertes dans un affrontement avec les terroristes qui font de fréquentes incursions dans les zones frontalières du Burkina Faso et du Niger.
L’attaque a eu lieu dans la zone du « Point Triple », située au niveau de la frontière Bénin-Burkina-Niger et « la riposte a été immédiatement engagée par les aéronefs et les troupes au sol », indique-t-on.
Bien qu’aucune statistique officielle n’ait été avancée, des sources proches des forces armées font état de 28 morts dans le rang de l’armée béninoise et de beaucoup plus parmi les assaillants.
Les responsables de l’armée béninoise rassurent que la position est sous contrôle par les forces de sécurité et de défense béninoises et des dispositions sont déjà prises pour évaluer de manière réelle l’ampleur des dégâts.
Lors de son discours sur l’état de la nation, le 20 décembre, le Président Patrice Talon a déploré les incursions terroristes dans le Nord du pays.
« Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », avait-il déclaré.
« Cependant, je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire », a rassuré M. Talon dont le gouvernement vient de promulguer un budget de 75 842 122 780 FCFA pour la sécurité publique en 2025.
-0- PANA IT/IS 10janv2025