Lancement d'une opération militaire de sécurisation à Zaouia, dans l'Ouest de la Libye
Tripoli, Libye (PANA)- La Région militaire de la côte ouest, affilée à l'état-major de l'Armée libyenne du gouvernement d'unité nationale, a annoncé le lancement d'une opération militaire visant à imposer la sécurité, à établir la stabilité et à cibler les cachettes suspectes à Zaoui (45 km ouest de Tripoli) et sur la côte ouest.
Dans un avis publié samedi soir sur sa page Facebook, la région militaire a appelé les habitants de Zaouia "à rester à l'écart des lieux et des tanières suspects, car ils seront la cible de ses opérations en cours dans la ville et les villes de la côte ouest".
La Région militaire de la côte ouest a souligné la nécessité pour les citoyens de se conformer aux alertes émises afin de préserver leur sécurité, les appelant à coopérer avec elle et à signaler toute activité suspecte ou cachette.
Dans son communiqué, la Région militaire a ajouté que ses forces disposaient de toutes les capacités et de tous les moyens nécessaires et qu'elles ne s'arrêteraient pas tant qu'elles n'auront pas "éradiqué les sources du chaos et du crime organisé".
La ville de Zaouia est le théâtre de chaos sécuritaire et d'affrontements armés.
En effet, régulièrement, des heurts armés éclatent entre groupes armés rivaux dans la ville de Zaouia, en proie à l'agitation, alors que la Libye est confrontée depuis plus d'une décennie à l'insécurité, attisée par une crise politique avec deux gouvernements, l'un à Tripoli reconnu par la Communauté internationale, et l'autre à Benghazi (Est) désigné par le Parlement.
Le dernier incident sécuritaire en date a été de violents affrontements à la mi-décembre qui ont conduit à des incendies dans les réservoirs de la raffinerie de Zaouia, incitant la Compagnie nationale libyenne de pétrole à déclarer l'état de force majeure.
Ce regain de tension intervient sur fonds de l'activité de la région dans le trafic d'êtres humains, de carburant et de trafic de drogue.
-0- PANA BY/JSG/SOC 04jan2024