Agence Panafricaine d'information

La mission de l'ONU en Libye réaffirme son soutien à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a réaffirmé son « soutien indéfectible » aux Libyens pour mettre fin à toutes les formes de violence, y compris contre les femmes et les filles.

Dans une déclaration publiée lundi à l'occasion du début des 16 jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes et des filles, la MANUL a appelé les autorités nationales et locales à s'attaquer d'urgence à toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles et à faire progresser la protection des droits des femmes et leur autonomisation, conformément à leurs obligations internationales.

Elle a déclaré que les rapports faisant état d'une augmentation inquiétante de la violence en ligne, y compris le harcèlement, les menaces et le chantage sexuel, en particulier contre les activistes et les personnalités publiques, soulignent encore la nécessité d'une protection plus forte des droits des femmes, y compris dans l'espace numérique.

« Les Nations Unies en Libye restent engagées dans une approche globale, comprenant la prévention, la protection, le soutien aux survivants et la responsabilité, pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles en Libye », a déclaré la MANUL.

  Dans ce contexte, la MANUL a ajouté qu'elle reconnaissait le rôle essentiel de l'autonomisation des femmes dans la prévention de la violence à l'égard des femmes.

« Alors que nous entamons les 16 jours d'activisme, les Nations unies en Libye souhaitent reconnaître les progrès réalisés grâce à la collaboration entre l'État et les entités des Nations unies en matière de protection et d'autonomisation des femmes et des filles. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement, les partenaires locaux et la société civile pour veiller à ce que chaque femme et chaque fille en Libye puisse jouir de tous ses droits et vivre sans crainte de la violence », indique le communiqué.

Les 16 jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes et des filles est une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et s'achève le 10 décembre.

Sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, l'initiative Tous UNiS d'ici 2030 pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes (Tous UNiS) appelle à une action mondiale pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes une fois pour toutes.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 26nov2024