Agence Panafricaine d'information

Les dirigeants africains envisagent la création d'une agence de notation du crédit en Afrique

Addis-Abeba, Ehiopie (PANA) - Les chefs d'Etat et de gouvernements africains se réuniront le 14 février 2025 pour un dialogue présidentiel sur la création d'une agence de notation du crédit en Afrique.

Facilité par le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), l'événement réunira également des décideurs politiques, des experts financiers et des partenaires au développement pour délibérer sur l'opérationnalisation d'une agence de notation de crédit dédiée au continent, indique un communiqué de presse de l'Union africaine (UA).

L'événement, qui se tiendra en marge du 37ème sommet ordinaire de l'UA au siège de l'Union africaine, "souligne l'engagement de l'Afrique à renforcer la souveraineté financière du continent et à relever les défis de longue date associés aux trois agences internationales de notation de crédit".

Le communiqué de presse indique que la création d'une agence africaine de notation de crédit "vise à fournir des notations de crédit équitables, transparentes et axées sur le développement, qui reflètent les réalités et le potentiel des économies africaines".

Les principaux objectifs de la réunion sont de réaffirmer la volonté politique et l'engagement collectif en faveur de la création de l'AfCRA, de discuter de l'avancement des travaux techniques en cours, de définir le rôle de l'AfCRA dans le soutien de la stabilité financière et de la croissance de l'Afrique et d'explorer les possibilités de partenariats de collaboration avec les partenaires de développement et les institutions financières internationales.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 10fév2025