Transport aérien de fleurs : le Kenya et l'Éthiopie font un grand pas en avant
Nairobi, Kenya (PANA) - L'impact des compagnies aériennes kényanes et éthiopiennes sur la croissance de l'industrie aéronautique mondiale, et plus particulièrement sur le transport de tiges de fleurs, a été considérable, en raison de la croissance de la romance dans le monde.
Les chiffres montrent que l'industrie mondiale de l'aviation a été multipliée par quatre au cours des deux dernières décennies, en raison de la demande croissante de fleurs dans les principales capitales européennes et américaines, grâce à l'assouplissement des barrières commerciales.
Kenya Airways et d'autres acteurs de l'aviation au Kenya représentaient 8,6% de la part de l'aviation mondiale, contre 5,5% pour l'Éthiopie.
Le Kenya et l'Éthiopie ont laissé une marque significative sur le marché des exportations de fleurs de l'industrie aéronautique mondiale.
Selon les statistiques de l'Aviation Internationale de Transport Aérien (AITA), la valeur du commerce des fleurs transportées par avion a augmenté de façon spectaculaire, passant de 852 millions de dollars US en 2003 à 3,7 milliards de dollars US en 2024, soit une multiplication par quatre. La croissance de ce marché s'est accompagnée d'un changement et d'une concentration notables parmi ses participants.
En 2003, les importations étaient dominées par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec des parts respectives de 66,3%, 12,1% et 4,4% du total des importations.
En 2024, les États-Unis importaient 53,6% du total, suivis par les Pays-Bas (31,2%), principal centre de distribution pour les réexportations de fleurs, et par le Royaume-Uni, désormais loin derrière (5,5%). En 2003, la Colombie était le principal exportateur avec une part de marché de 50,2%, suivie par l'Équateur (16,2%) et les Pays-Bas (8,9%).
Depuis, la Colombie a reculé à 42,3%. Les Pays-Bas ont été éliminés de la liste au profit d'une augmentation des parts de marché de l'Équateur et du Kenya, ainsi que du nouveau venu qu'est l'Éthiopie.
Deux facteurs clés ont contribué à cette évolution. Tout d'abord, les accords commerciaux ont réduit les droits de douane et les barrières, augmentant ainsi les exportations et ouvrant les marchés aux pays en développement.
Ensuite, l'évolution du fret aérien, notamment l'amélioration de la réfrigération et de la logistique, a permis de préserver la fraîcheur des fleurs et de distribuer sans heurt de gros volumes dans les délais impartis, à l'échelle mondiale.
Le transport aérien a grandement facilité le commerce de toutes sortes de produits périssables, y compris les fleurs.
Cette évolution a entraîné de nouvelles spécialisations en fonction des avantages comparatifs émergents, ce qui a conduit à une plus grande concentration du marché, a déclaré l'AITA.
-0- PANA AO/MA/MTA/IS/SOC 18févr2025