Agence Panafricaine d'information

Le processus de réconciliation nationale en Libye au centre d'un entretien entre le président du Conseil libyen et Moussa Faki

Tripoli, Libye (PANA)- Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a discuté lors d'un entretien téléphonique avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, du dossier de la réconciliation nationale en Libye dont les parties devraient se réunir mi-février courant avant le sommetde l'UA à Addis-Abeba en Ethiopie, pour signer, sous l'égide du Comité de haut niveau de l'union africaine sur la Libye, une charte de réconciliation nationale.

Ces sujets ont été évoqués lors d'une conversation téléphonique entre MM.al-Manfi et Faki au cours de laquelle "ont été discutées les mesures pratiques et juridiques prises pour parvenir à une réconciliation nationale globale qui amènera le pays à un stade de stabilité et de développement", selon un communiqué publié, vendredi, par le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel libyen.

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi a, par ailleurs, reçu un message "verbal" du président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, le président du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Le message a été transmis à M. al-Manfi par l'ambassadeur du Congo Brazzaville en Libye, Guy Corneille Samba, lors de sa réception au siège du Conseil présidentiel à Tripoli, selon un communiqué du président du Conseil présidentiel.

La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, accueillera en février courant le prochain sommet de l'Union africaine.

L'Union africaine est engagée ces dernières années dans la recherche d'un règlement de la crise en Libye à travers le Comité de haut de l'Union africaine sur la Libye, présidé par le Congo qui œuvre à l'organisation d'une conférence sur la réconciliation nationale libyenne en collaboration avec le Conseil présidentiel qui a mis en place une stratégie de réconciliation nationale.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut-niveau de l'Union africaine sur la Libye, a révélé lors d'une visite en Libye début décembre dernier, que le Comité de haut niveau apportera aux différentes parties libyennes une contribution sous la forme d'une "Charte de réconciliation nationale", qu'elles devraient signer à Addis-Abeba à la mi-février prochain.

A noter que le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a déclaré s'attendre à ce que les parties libyennes se réunissent avant le prochain sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine à Addis-Abeba pour adopter la charte de réconciliation.

Cette annonce intervient après une rencontre entre le président congolais, Denis Sassou Nguesso, dans la capitale, Brazzaville, avec le président de la Commission de l'Union africaine, dans le cadre des préparatifs du rapprochement des parties libyennes à Addis-Abeba.

M. Faki a indiqué dans un post publié sur son compte officiel sur la plateforme "X": "Nous avons discuté de questions continentales d'intérêt telles que la Libye , en particulier dans la mesure où le président Sassou Nguesso préside le Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye. Le Comité prévoit de réunir les parties libyennes avant le prochain Sommet des chefs d'Etat de l'UA pour adopter une Charte de réconciliation".
-0- PANA BY/JSG/SOC 08fév2025