Agence Panafricaine d'information

Approbation par le Fonds africain de développement d'un don de 9 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique à Madagascar

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - L'Assemblée générale du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de financement concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé un don de 9,42 millions de dollars à Madagascar pour la mise en œuvre de la résilience climatique à travers le projet de préservation de la biodiversité dans les parcs nationaux.

 

Cette aide, accordée le 18 décembre 2024 à Abidjan, provient du guichet d'action climatique, un mécanisme du Fonds créé lors du 16e cycle de reconstitution des ressources pour aider à lutter contre l'importante pénurie de financement climatique en Afrique, a indiqué la BAD dans un communiqué.

 

Cette fenêtre est divisée en trois sous-fenêtres - adaptation, atténuation et assistance technique - et est destinée aux pays les moins avancés du continent.

 

L'objectif du projet est de renforcer la résilience des chaînes de valeur des systèmes de protection agricole et de préserver et d'assurer l'utilisation durable du capital naturel et des écosystèmes afin d'accroître la résilience de Madagascar face au changement climatique.

 

Il envisage de développer la capacité des communautés vivant à proximité des parcs nationaux à s'adapter au changement climatique, de développer et de rénover les routes d'accès afin de garantir l'accessibilité des parcs en toute saison, de construire des infrastructures de conservation durables, de fournir de l'eau à partir de forages et de micro-barrages, et de construire des écoles primaires publiques, ainsi que cinq centres de santé de base, au profit des communautés locales.

 

Par ailleurs, le projet contribuera à sécuriser les terres dans les zones protégées concernées et à soutenir l'économie locale par le biais d'activités génératrices de revenus.

 

Diverses activités de soutien, notamment des campagnes de formation et de sensibilisation, contribueront à responsabiliser les bénéficiaires directs dans la mise en œuvre d'initiatives de développement.

 

« Ce projet vise l'investissement direct dans l'agriculture intelligente face au climat pour améliorer la production agricole, la conservation des habitats naturels et des écosystèmes, le développement des infrastructures socio-économiques et la participation des populations locales, en créant des opportunités d'emploi pour améliorer leurs moyens de subsistance », a commenté Adam Amoumoun, chef du bureau national de la BAD pour Madagascar.

 

« L'activité de conservation et d'entretien des aires protégées aura un impact positif en termes de réduction des émissions de carbone dans les trois zones d'intervention, ce qui sera intégré dans une étude sur la mise en place de mécanismes contractuels de paiement pour les services écosystémiques et le développement d'un marché du carbone », a-t-il ajouté.

 

L'aire d'intervention directe du projet couvre trois parcs nationaux - Lokobe, Nosy Hara et Andringitra - et les zones environnantes. Trois autres parcs nationaux - Montagne d'Ambre, Ankarafantsika et Analamazaotra Mantadia - bénéficieront de la composante formation et renforcement des capacités des jeunes et des femmes.

-0- PANA MA/RA/MTA/IS/SOC 22déc2024