Agence Panafricaine d'information

Le cessez-le-feu à Gaza doit conduire à une trêve durable et déclencher une expansion massive de l'aide - CNR

Londres, Royaume-Uni (PANA)-Le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), organisation caritative humanitaire, estime que l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël doit mettre fin à 15 mois de morts, de destructions, de déplacements, de détentions et de prises d'otages incessantes.

Jan Egeland, secrétaire général du CNR, a déclaré, à la suite de l'annonce mercredi d'un accord de cessez-le-feu, que celui-ci devait être le fondement d'une trêve durable susceptible d'ouvrir la voie à la paix et au respect des droits de l'homme pour les populations civiles qui souffrent depuis longtemps.

Il a déclaré qu'Israël devait immédiatement lever toutes les restrictions imposées à l'aide et aux agences humanitaires afin d'éviter une situation de famine et de garantir l'accès aux abris, à la nourriture et aux soins médicaux pour tous ceux qui en ont besoin. Le Hamas et les autres groupes armés doivent respecter leurs engagements et libérer les otages sans délai.

M. Egeland a indiqué que la grande majorité des habitations de Gaza étaient détruites ou endommagées, soulignant qu'elles devaient être réparées et reconstruites, de même que les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures civiles détruites.

« La dévastation sans précédent nécessite une aide internationale massive et immédiate ainsi qu'une réhabilitation, en commençant par ce cessez-le-feu.

Le CNR a appelé les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et d'autres pays à s'assurer qu'Israël maintienne tous les points de passage ouverts, afin de permettre un flux d'aide durable susceptible d'alléger les souffrances.

M. Egeland a déclaré que ces hostilités ont déstabilisé le Moyen-Orient et exposé des millions de civils à une violence incessante.

« Le cessez-le-feu à Gaza doit non seulement instaurer une cessation durable des hostilités, mais aussi un engagement ferme en faveur du droit international, notamment en ce qui concerne l'obligation de rendre compte des crimes de guerre.

« Pour mettre fin au cycle de la violence, la communauté internationale doit s'attaquer aux causes profondes de ce conflit qui dure depuis des décennies et rechercher une solution juste, conforme au droit international.

M. Egeland a déclaré que les « équipes courageuses » du CNR sur le terrain à Gaza sont prêtes à intensifier leurs efforts pour aider les familles à entamer le long processus de reconstruction de leurs vies.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 16jan2025