Agence Panafricaine d'information

Le nouveau président de l'UA s'engage à transformer l''Afrique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président nouvellement élu de l'Union africaine, le président angolais, Joao Manuel Lourenco, a promis de laisser une empreinte permanente sur la transformation économique de l'Afrique par le biais de projets d'infrastructure et de développement.

« Nous donnerons la priorité aux routes, aux chemins de fer, aux aéroports, à l'approvisionnement en électricité et à l'investissement dans tous les projets qui améliorent les conditions de vie de notre peuple », a déclaré le dirigeant angolais lors de la séance d'ouverture de la 38e session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA), samedi.

Dans son discours d'acceptation de la présidence de l'Union des 55 pays, le président Lourenco a déclaré qu'il conduirait également l'Afrique vers une position commune sur les questions qui affectent le continent.

Le dirigeant angolais a déclaré que sous la présidence angolaise, un plan permettant à l'UA de lancer de grands projets d'infrastructure a été mis en œuvre, établissant une base permanente pour les projets continentaux.

L'Angola est au centre d'un plan international visant à lancer la mise en œuvre du corridor de Lobito, un projet du secteur privé. Le projet vise à faciliter le transport de quelque 450 000 tonnes de minerais à partir de 2025, depuis les mines riches en cuivre de la République démocratique du Congo (RDC).

Le corridor de Lobito est censé relier les sites miniers à l'océan Atlantique et au port minéralier de Lobito.  Quelque 500 millions de dollars seront investis, dont 250 millions par les États-Unis. La Société financière internationale (SFI) financera l'acquisition de 1 500 wagons et de 35 locomotives pour le projet.

Ce projet de grande envergure comprend l'investissement de l'Angola dans le développement du port minier de Lobito, d'un terminal minier et de la route de Benguela, d'une autoroute de 1 300 km jusqu'à Luau, en Angola, et d'une déviation de 400 km en RDC vers la région minière de Kolwezi, en RDC.

Le président Lourenco a déclaré que le projet ouvrirait également un nouveau corridor vers le port de Dar es Salaam, en Tanzanie.

Le projet contribuera à la promotion du commerce continental et à l'interconnexion de l'Afrique.

Le président angolais a déclaré que le leadership de son pays au sein de l'organe continental serait aligné sur l'Agenda 2063 de l'UA, dont il entend contribuer à actualiser le deuxième plan stratégique.

L'Angola se concentrera sur l'intégration continentale, le partenariat et les questions de paix et de sécurité.

-0- PANA AO/MA/BAI/JSG/SOC 15fév2025