Agence Panafricaine d'information

Une compagnie aérienne sud-africaine suspend ses vols vers le Mozambique

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Airlink, compagnie aérienne sud-africaine, a annulé ses vols vers Nampula, au Mozambique avec effet immédiat.

 

Cette décision fait suite à une ordonnance provisoire d'un tribunal mozambicain ordonnant la saisie de trois avions. Deux citoyens mozambicains ont été arrêtés à Johannesburg le 7 décembre pour comportement indiscipliné. Ils ont ensuite poursuivi la compagnie aérienne devant un tribunal de Maputo pour contester cette mesure. Ils ont reçu l'ordre de saisir les avions, mais les fonctionnaires du tribunal ont tenté en vain de le faire.

 

Airlink a déclaré mardi qu'elle avait désigné des avocats au Mozambique pour établir ses droits en vertu de la législation mozambicaine afin de bloquer l'ordonnance du tribunal.

 

« Nous ne croyons pas que leur demande ou l'ordonnance du tribunal de district qu'ils ont obtenue soient fondées. Outre les recours juridiques, les vols d'Airlink vers le Mozambique étant régis par l'accord bilatéral sur les services aériens conclu entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, nous avons également demandé l'aide du ministère des transports et du ministère des relations internationales et de la coopération de l'Afrique du Sud afin de résoudre cette question par la voie diplomatique. Nous continuerons à suivre la situation », a déclaré Rodger Foster, directeur général d'Airlink.

-0- PANA CU/MA/MTA/IS/SOC 08janv2025